Un million de tonnes de paille devra être transporté massivement à partir de mi-juillet pour les éleveurs frappés par la sécheresse, indique mardi un communiqué des ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture.
|
|
« Un transport par voie maritime est à l'étude »
« La quantité de paille à transporter est estimée à près d'un million de tonnes », et « les premiers mouvements de transport massif sont attendus à partir de mi-juillet », précisent les ministères. Les grandes distances se feront pas le train, et les « points de chargement et de déchargement seront arrêtés dans les tout prochains jours », précise le communiqué. Les liaisons de courte et moyenne distance se feront par la route. « Un transport par voie maritime est également à l'étude, entre l'Espagne et les ports de la façade atlantique », indique encore le communiqué.
Les éleveurs sont particulièrement affectés par la sécheresse qui a sévi sur une grande partie de la France ce printemps, et certains d'entre eux, qui ont du mal à nourrir leur animaux, ont été contraints de faire abattre une partie de leur cheptel.
Cinquante-huit départements sont concernés par des mesures de restriction d'eau, selon le dernier décompte du ministère de l'Ecologie publié lundi.
|
Dernière minute La Sncf transportera la paille à « prix coûtant » La Sncf travaillera à « prix coûtant dans un effort de solidarité », pour le transport de paille par le rail à destination des éleveurs frappés par la sécheresse, a déclaré à l'Afp Jean-Michel Genestier, membre du comité exécutif de Geodis (Sncf) chargé de ce dossier. Geodis est une filiale de la Sncf, qui s'occupe du transport ferroviaire et de la logistique. « Les premiers convois partiront à la mi-juillet, une fois que les moissons seront terminées et que la paille sera emballée, prête pour le transport », a-t-il ajouté. « Nous n'avons pas le droit de travailler à perte, mais il est clair que plus il y aura de rotations, moins ce sera cher », a-t-il encore indiqué, répondant implicitement aux remarques du ministre de l'Agricultre, Bruno Le Maire, le matin sur Europe 1. Le ministre avait appelé l'entreprise ferroviaire publique à proposer des « tarifs intéressants ». L'armée sera mise à contribution pour charger et décharger les wagonsGeodis a déjà établi une quarantaine de devis à l'attention des fédérations départementales d'exploitants agricoles, qui regroupent les demandes de leurs membres. « Nous avons notamment eu des demandes pour des transports de l'Essonne vers la Corrèze, de Hendaye vers Toulouse et de l'Aube vers le Cantal », a-t-il précisé. Une rotation devrait prendre 7 jours et si tout va bien, il pourrait y en avoir 3 à 4 par mois. Un convoi comptera 10 wagons bâchés, et pourra transporter 480 tonnes. La Sncf a décidé de mettre 300 wagons à disposition, soit 10 convois. Le transport par train concerne les distances supérieures à 400 km. En deçà, la paille sera transportée par la route. Pour le transport par rail, l'armée sera mise à contribution pour charger et décharger les wagons. Selon M. Le Maire, « la situation des éleveurs, dans le Massif central ou ailleurs, reste très difficile », même si la pluie « va améliorer un peu les choses, permettre peut-être d'avoir une deuxième coupe à l'automne pour faire du fourrage » et au « maïs de mieux pousser et donc là aussi d'avoir de l'alimentation pour les bêtes ». « On a organisé le transport de 1,5 million de tonnes de paille: c'est déjà un volume important, pas encore suffisant », a-t-il conclu. |
|
Retrouvez toutes les prévisions météo de vos parcelles sur l'Observatoire météo. |

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?