|
 En raison de la sécheresse, des producteurs doivent se résoudre à faire abattre une partie de leur troupeau, faisant reculer les prix. (© Terre-net Média)
|
Une telle réunion avait été réclamée la semaine passée par le syndicat agricole Fnsea, alors que des producteurs doivent se résoudre à faire abattre une partie de leur troupeau, faisant reculer les prix, en raison de la sécheresse qui fait grimper le prix du fourrage pour nourrir les bêtes.
« Je veux lancer un appel aux distributeurs et aux industriels pour qu'ils acceptent de se réunir, avant la fin du mois de juin, avec les producteurs pour renégocier les prix, parce que ces derniers n'en peuvent plus d'avoir une baisse des prix », a déclaré le ministre sur Bfm Tv/Rmc.
« Les producteurs de viande sont dans une situation terrible »
« Les producteurs, notamment les petits producteurs de viande, sont dans une situation terrible. Ils ont besoin d'avoir un signal sur le prix et nous n'aurons pas de signal sur le prix si industriels, distributeurs, producteurs ne se réunissent pas rapidement », a insisté Bruno Le Maire.
Début mai, agriculteurs, industriels et distributeurs s'étaient mis d'accord sur un dispositif prévoyant la réouverture de négociations commerciales lorsque les prix de l'alimentation animale dépassent une certaine cote d'alerte, à la hausse comme à la baisse.
Selon les termes de cet accord, deux conditions doivent être simultanément réunies : une forte variation des prix de l'alimentation animale pendant au moins trois mois consécutifs et une évolution excessive de la part du coût de l'alimentation dans le prix à la production.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »