Avec pour thème l’agriculture de précision, la quatrième édition de Terre à Terre symbolise l’innovation et les technologies de pointe au service des agriculteurs. Elle a poussé de nombreux exposants et constructeurs à se reconnaître dans cette image de modernité en participant à l’événement.
|
|
A Oursel-Maison, 3.200 agriculteurs partisans de l’agriculture de précision se sont donnés rendez vous ce 16 juin pour la quatrième édition de Terre à Terre organisé par Terre-net Média. Ils ont parcouru les 50 hectares d’exposition et ont testé le matériel présenté sur les 13 lignes d’essai. Avec ses 45 exposants, ce « salon de troisième génération » sous forme de journée à thème a été l’occasion pour les agriessayeurs de partager leurs expériences durant toute une journée. Chacun d’entre eux s’étant vu proposer des solutions de performance et de productivité.
Les constructeurs Sulky et Hardi-Evrard font parti des habitués. « C’est devenu un rendez-vous pour les agriculteurs. Nous touchons une clientèle intéressée par la technologie et par la maîtrise des intrants et des marges », explique Xavier Méline, responsable marketing d'Hardi-Evrard.
« Terre à Terre est encore plus professionnel que le Sima, qui reste cependant le passage obligé de tout agriculteur », défend Alexandre Machaux de Köckerling, constructeur allemand qui fait partie des nouveaux exposants de l’année. « Ce genre de manifestation ciblée ressemble quelque peu aux road show allemands où des agriculteurs invités en soirée essaient les nouveautés des constructeurs en petits groupes », ajoute-t-il.
|
|
Comme « agriculture de précision » rime avec « innovation », le constructeur suédois profite de Terre à Terre pour exposer ses machines « dernier cri » : le déchaumeur Carrier X 425 à disques indépendants mis sur le marché il y a quinze jours par exemple. Selon Jean Christophe Régnier, directeur France, le salon Terre à Terre est aussi une nouvelle occasion de « démocratiser la marque Väderstad » et la rendre plus visible auprès d’agriculteurs venus avec des projets d’agrandissement ou d’équipements en tête.
Ce sont en revanche les spécificités de sa buse Opti Spray et de son boîtier qui ont poussé le constructeur de pulvérisateurs Hardi-Evrard à renouveler sa participation à Terre à Terre après l’édition de l’an passé qui portait sur la pulvérisation. Son option répond à une exigence plus forte des paramètres environnementaux.
|
|
A l’ouverture du salon, chacun des exposants s’est vu remettre une liste spécifique d’agriculteurs qui ont déclaré, lors leur inscription à Terre à Terre, avoir un projet d’achat à court terme. La gratuité d’accès du salon, son mode privatif et le public très ciblé, motive une autre vingtaine d’exposants à être présents même si leur domaine d’activité n’est pas l’agriculture de précision. Comme chaque année, le Crédit Mutuel du Nord Europe y propose ses offres de prêts pour financer les projets des visiteurs. Et Agriwatt, spécialiste de l’énergie photovoltaïque et de la méthanisation, vise une clientèle d’agriculteurs, « leader des nouvelles technologies », pour promouvoir ses solutions d’énergie renouvelable.
|
|





Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »