Tous les deux ans, une rencontre est organisée afin de rassembler les juges européens choisis par leur pays respectif. Cette année, la réunion a eu lieu en Angleterre à Carlisle, proche de Manchester du 27 au 29 mai. Au total, une trentaine de juges avait fait le déplacement.
Rappelons que l’Association Holstein européenne compte 26 pays adhérents (Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovenie, Suède, Suisse, Turquie) et que chaque pays peut participer à cette harmonisation dans le but d'agréer des juges européens. Il est cependant indispensable aux juges de répondre à certaines obligations, notamment d'être confirmé dans leur pays et d'être anglophone.
En France, plusieurs juges vont régulièrement à ces réunions pendant lesquelles des ateliers de travail sont proposés, principalement axés sur des exercices de classement de sections et de commentaires.
Cette année, les deux juges qui représentaient la France étaient Anthony Le Trionnaire et Jean-Philippe Duchange ; deux juges bien connus de nos éleveurs puisqu’ils ont tous les deux officié dans des concours d’envergure nationale.
 De gauche à droite : Anthony Le Trionnaire et Jean-Philippe Duchange (© DR) |
- Anthony Le Trionnaire, chef produit chez Bovec. Juge agréé depuis une dizaine d'années, il a jugé le concours national de Pau en 2004, de St-Brieuc en 2009 et de nombreux concours régionaux et à l’étranger puisqu’il parle l’anglais, l’espagnol, le portugais et l’allemand.
Il avait déjà participé à des rencontres européennes et fait partie de la liste officielle des juges européens.
- Jean-Philippe Duchange, éleveur dans l'Orne. Juge agréé également depuis 2006, il a jugé le concours national de Cherbourg en 2006 et plusieurs concours régionaux et départementaux. C’est pour lui sa première rencontre européenne.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026