Tous les deux ans, une rencontre est organisée afin de rassembler les juges européens choisis par leur pays respectif. Cette année, la réunion a eu lieu en Angleterre à Carlisle, proche de Manchester du 27 au 29 mai. Au total, une trentaine de juges avait fait le déplacement.
Rappelons que l’Association Holstein européenne compte 26 pays adhérents (Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovenie, Suède, Suisse, Turquie) et que chaque pays peut participer à cette harmonisation dans le but d'agréer des juges européens. Il est cependant indispensable aux juges de répondre à certaines obligations, notamment d'être confirmé dans leur pays et d'être anglophone.
En France, plusieurs juges vont régulièrement à ces réunions pendant lesquelles des ateliers de travail sont proposés, principalement axés sur des exercices de classement de sections et de commentaires.
Cette année, les deux juges qui représentaient la France étaient Anthony Le Trionnaire et Jean-Philippe Duchange ; deux juges bien connus de nos éleveurs puisqu’ils ont tous les deux officié dans des concours d’envergure nationale.
 De gauche à droite : Anthony Le Trionnaire et Jean-Philippe Duchange (© DR) |
- Anthony Le Trionnaire, chef produit chez Bovec. Juge agréé depuis une dizaine d'années, il a jugé le concours national de Pau en 2004, de St-Brieuc en 2009 et de nombreux concours régionaux et à l’étranger puisqu’il parle l’anglais, l’espagnol, le portugais et l’allemand.
Il avait déjà participé à des rencontres européennes et fait partie de la liste officielle des juges européens.
- Jean-Philippe Duchange, éleveur dans l'Orne. Juge agréé également depuis 2006, il a jugé le concours national de Cherbourg en 2006 et plusieurs concours régionaux et départementaux. C’est pour lui sa première rencontre européenne.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?