Pour Gérard Durand, responsable de la section élevage de la Confédération paysanne, « les éleveurs ne veulent plus de prêts ». Même son de cloche de la part de Bernard Lannes, président de la Coordination rurale qui préscise: « l’Etat doit aussi faire un effort. »
Selon Christophe Chambon, secrétaire général de Jeunes agriculteurs, « plutôt que d’avoir des aides et des prêts, répercuter la hausse de nos charges sur la vente de nos produits aurait permis de donner un vrai coup de pouce aux éleveurs. »
https://www.dailymotion.com/video/
|
Modef et Fno : le ministre doit mieux faire !
Pour le Modef, le ministre de l’Agriculture « peut et doit faire mieux ». Le syndicat se félicite de la mobilisation du fonds national des calamités agricoles et de son abondement « par les banques et les sociétés d’assurance ». Mais il regrette « vivement qu’il ne soit pas fait obligation aux sociétés agroalimentaires à participer à ce financement. » Le syndicat regrette aussi « que le ministre n’ait pas jugé utile d’accorder le fonds des calamités agricoles pour indemniser les productions assurables. » Selon le Modef, « des petits céréaliers n’ayant pas pu souscrire un contrat d’assurance vont se trouver dans une situation de faillite ».
La Fédération nationale ovine, section spécialisée de la Fnsea, exhorte, quant à elle, l’ensemble du monde agricole à la solidarité. Elle refuse « que des broyages de paille se fassent au détriment des éleveurs » Le syndicat demande le développement d’échanges de paille contre du fumier « partout où c’est possible ». Il réclame par ailleurs une « année blanche dans le remboursement des emprunts avec report de paiement en fin de tableau » ainsi que « l’étalement du paiement des cotisations sociales ».
|
|
Pour surveiller les prévisions météorologiques de vos parcelles, connectez-vous sur:
Observatoire Météo
|
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »