A l'occasion d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture à Debrecen (est de la Hongrie), les onze Etats : Belgique, Grèce, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, ont soumis lundi à la Commission une lettre commune dans laquelle ils insistent sur «
la situation particulièrement difficile de la filière viande bovine en Europe ».
Un groupe de travail aurait pour but d' « examiner les différents enjeux du maintien de cette production en Europe », d' « identifier les menaces et les freins auxquels elle est ou sera soumise dans un futur proche, et les outils qui pourraient être mobilisés au niveau communautaire pour la préserver et la renforcer », jugent-ils. Ils redoutent en particulier que les concessions commerciales à venir à l'Omc et dans les négociations de libre-échange avec les pays du Mercosur ne mettent en danger la filière.
Un cheptel de 88 millions de têtes
L'UE est le troisième producteur mondial de viande bovine après les Etats-Unis et le Brésil, avec près de sept millions de tonnes produites par an et un cheptel de 88 millions de têtes. Les marges des producteurs européens sont actuellement très affectées par des cours élevés de matières premières non répercutés dans les prix au consommateur, une situation aggravée dans certaines régions par la pénurie de fourrage due à la sécheresse.
L'initiative a le soutien de Dacian Ciolos, qui avait estimé dimanche à Debrecen qu'un tel groupe pourrait préparer d'ici à fin juin des propositions pour venir en aide au secteur.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?