|
 Le premier objectif de cette aide d'urgence est d'aider les éleveurs pour l'achat du fourrage. (© Terre-net Média)
|
Ce fonds d'urgence de 5 millions d'euros, adopté au cours d'une commission permanente, sera disponible dès cette semaine. Il a pour premier objectif de prendre en charge l'achat du fourrage et des frais de transport.
« La sécheresse est un problème extrêmement grave pour lequel le gouvernement reste inerte. C'est pourquoi j'ai décidé de débloquer une aide d'urgence pour chaque éleveur qui souffre », a expliqué à la presse Ségolène Royal, présidente socialiste de Poitou-Charentes, quelque minutes avant l'adoption de ce fonds.
Une enveloppe de 1,2 million d'euros pour encourager l'implantation de cultures légumineuses
En contrepartie de cette aide, « les éleveurs doivent dès maintenant réfléchir au changement des pratiques culturales, c'est-à-dire à utiliser et à planter, à la prochaine saison, des cultures destinées à nourrir le bétail, moins consommatrices d'eau », a-t-elle ajouté. Pour cela, une enveloppe de 1,2 millions d'euros a été adoptée par la région afin d'encourager l'implantation de cultures légumineuses dans les rotations de cultures afin de réduire les consommations d'eau.
« Cette sécheresse montre qu'il faut vraiment changer de méthode en matière agricole, cesser de mettre du maïs irrigué dans des espaces fragiles qui, autrefois, étaient destinés à l'élevage et qui désormais n'ont plus suffisamment d'eau pour se développer », a indiqué la présidente à l'assemblée régionale.
Par ailleurs, Ségolène Royal a annoncé la mise en place d'un numéro vert destiné à faciliter les échanges entre ceux qui disposent de fourrage et les agriculteurs qui en ont besoin pour nourrir leurs bêtes.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?