 Le premier objectif de cette aide d'urgence est d'aider les éleveurs pour l'achat du fourrage. (© Terre-net Média)
|
Ce fonds d'urgence de 5 millions d'euros, adopté au cours d'une commission permanente, sera disponible dès cette semaine. Il a pour premier objectif de prendre en charge l'achat du fourrage et des frais de transport.
« La sécheresse est un problème extrêmement grave pour lequel le gouvernement reste inerte. C'est pourquoi j'ai décidé de débloquer une aide d'urgence pour chaque éleveur qui souffre », a expliqué à la presse Ségolène Royal, présidente socialiste de Poitou-Charentes, quelque minutes avant l'adoption de ce fonds.
Une enveloppe de 1,2 million d'euros pour encourager l'implantation de cultures légumineuses
En contrepartie de cette aide, « les éleveurs doivent dès maintenant réfléchir au changement des pratiques culturales, c'est-à-dire à utiliser et à planter, à la prochaine saison, des cultures destinées à nourrir le bétail, moins consommatrices d'eau », a-t-elle ajouté. Pour cela, une enveloppe de 1,2 millions d'euros a été adoptée par la région afin d'encourager l'implantation de cultures légumineuses dans les rotations de cultures afin de réduire les consommations d'eau.
« Cette sécheresse montre qu'il faut vraiment changer de méthode en matière agricole, cesser de mettre du maïs irrigué dans des espaces fragiles qui, autrefois, étaient destinés à l'élevage et qui désormais n'ont plus suffisamment d'eau pour se développer », a indiqué la présidente à l'assemblée régionale.
Par ailleurs, Ségolène Royal a annoncé la mise en place d'un numéro vert destiné à faciliter les échanges entre ceux qui disposent de fourrage et les agriculteurs qui en ont besoin pour nourrir leurs bêtes.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole