|
 Adolphe Thomas, président du syndicat national des industriels de la nutrition animale (© Terre-net Média)
|
Le Snia en avait déjà fait la demande en janvier dernier. Adolphe Thomas, son président, l’a réitéré lors de l’Assemblée générale de son syndicat, vendredi 27 mai 2011 à Paris, ayant notamment pour thème la
volatilité des prix.
« En cas de situation tendue comme actuellement, il faut que l’Europe déclenche automatiquement le mécanisme de suppression des droits de douane à l’importation des matières premières utilisées en alimentation animale. » Tout en ajoutant que « ceci ne va pas à l’encontre des intérêts des producteurs nationaux de matières premières ».
Un contrat-type fabricant-éleveur bientôt finalisé
Devant Xavier Beulin, président de la Fnsea, et Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine, Adolphe Thomas a rappelé le rôle joué par les fabricants pour « l’écrêtement des pics de volatilité à travers la dynamique de formulation et les couvertures à échéances » réalisées par ces derniers.
Le président du Snia a annoncé également la finalisation, dans le cadre de la contractualisation inter-filières, d’un contrat-type fabricant-éleveur, « qui pourra être mis en œuvre dès la prochaine campagne ». Selon lui, il s’agit d’un « cadre de référence permettant aux fabricants d’informer leurs clients éleveurs sur le prix futur de l’aliment et, le cas échéant, de contractualiser la fourniture de l’aliment à terme sur une période définie ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?