|
 Le différend commercial concernant le « boeuf aux hormones » oppose les Etats-Unis et l'Union européenne depuis plus de vingt ans. (© Terre-net Média)
|
« Le représentant au Commerce extérieur a décidé de mettre un terme aux droits de douane supplémentaires imposés [mais jamais entrés en vigueur, Ndlr]
en relation avec le différend sur le boeuf aux hormones avec la Commission européenne », indique le journal officiel (« Federal Register ») de vendredi. Cette décision vient en application d'un accord signé entre Washington et Bruxelles en mai 2009 pour régler un conflit vieux de plus de vingt ans.
Une « étape bienvenue vers la résolution de ce différend »
En échange d'un accès accru et non taxé au marché européen pour la viande bovine américaine dite « de qualité », l'UE avait alors obtenu de pouvoir continuer à bannir la viande d'animaux traités aux hormones de croissance, même si Washington essaie encore de convaincre les Européens de son innocuité. En vertu de cet accord, Washington devait renoncer à sa menace, en janvier 2009, de sanctions contre le célèbre fromage français, mais aussi des viandes, des fruits et légumes, des champignons, des céréales, des chewing-gums, du chocolat, des châtaignes, des jus de fruits, des eaux minérales et des graisses.
Vendredi, la Commission européenne s'est félicitée dans un communiqué de ce « signal très positif » et de cette « étape bienvenue vers la résolution de ce différend ». Bruxelles a indiqué préparer « une proposition au Conseil et au Parlement européens pour avancer vers la phase suivante, lors de laquelle l'UE élargira l'accès à son marché pour le boeuf américain non traité aux hormones ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?