En mars 2011, dernier mois de la
campagne laitière 2010/2011, la collecte de lait de vache a fortement progressé selon une étude du Service statistique et prospective du ministère de l’Agriculture. Elle a augmenté de 7,8 % par rapport au mois de mars 2010. Grâce à un
prix du lait revalorisé, les éleveurs ont accru leur production notamment en distribuant davantage de concentrés, favorisant ainsi une augmentation du rendement laitier des animaux.
 (© SSP) |
La collecte a été dynamique tout au long de la campagne 2010/2011 qui s’est achevée le 31 mars dernier. Elle a progressé de 4,4 % sur 12 mois pour atteindre 23,1 millions de tonnes de lait. Corrigée de la matière grasse, la hausse est de 5,2 % par rapport à la période précédente.
La France enregistre néanmoins une nouvelle sous-réalisation estimée aux alentours de 1,1 million de tonnes, en tenant compte de l’augmentation de 2 % de la référence nationale pour la campagne qui vient de se terminer.
|
Les premiers chiffres d’avril
Selon les derniers sondages hebdomadaires de FranceAgriMer, la collecte laitière resterait dynamique en avril 2011 avec une croissance supérieure à 5 % par rapport au mois d’avril 2010.
|
Au sein de l’Union européenne, les pays du Nord ont également répondu favorablement à la hausse des prix des produits laitiers. Ainsi, l’Allemagne a réussi à aligner ses livraisons de lait par rapport à son quota.
Aux Pays-Bas et au Danemark, la collecte devrait être supérieure à leur référence respective. Le Royaume- Uni, qui retrouve une collecte dynamique, se situe encore au-dessous de son quota. En revanche, les pays du sud de l’UE et ceux de l’Europe de l’Est, qui n’ont pas connu cette dynamique, enregistrent de fortes sous-réalisations.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »