Agritel prévoit une récolte française à 31,65 millions de tonnes de blé tendre pour 2011. L'importance des surfaces emblavées viendrait compenser partiellement la chute historique du rendement moyen.
|
|
Aucune région n'est épargnée
Aucune région n'échappe à la baisse des rendements. Les plus conséquentes devraient concerner le Poitou-Charente, le Centre, l’Ile-de-France, la Picardie et la Lorraine. Suivent la Bourgogne, la Franche-Comté et la Champagne-Ardenne. Agritel précise cependant que « ces prévisions pourront être révisées selon la pluviométrie au stade remplissage, dans les deux à trois prochaines semaines ».
Cette chute de rendement serait partiellement compensée par le niveau historiquement haut des surfaces emblavées à l’automne, pour une production globale supérieure aux trois pires années des dix dernières campagnes.
Impact sur les marchés mondiaux
Agritel annonce par ailleurs que, « contre toute attente, la forte baisse de la récolte française n’aura pas forcément un impact direct sur l’évolution des prix mondiaux ».
Pour rappel, la France fait partie des principaux exportateurs de blé au monde. En 2010, la France aura exporté l’équivalent de plus de 10%
des échanges mondiaux de blé avec 12,8 Mt expédiées vers les pays Tiers en l’absence de la Russie et de l’Ukraine sur la scène internationale. « Sur la nouvelle campagne, les rôles pourraient bien être inversés. Selon nos estimations, le potentiel export de la France sera divisé par deux l’an prochain, à 6 Mt, en raison de la faible récolte attendue. Cette diminution de l’offre française pourrait être compensée par le probable retour de la Russie et de l’Ukraine à l’export, du fait d'un potentiel de production pour le moment satisfaisant. Le mois de juin restera cependant, comme l’an passé, déterminant. »
|
Retrouvez toutes les prévisions météo de vos parcelles sur l'Observatoire météo. |




Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?