 Pour l'édition 2011 du Space, 600 bovins de 12 races différentes s'affronteront sur le ring. (© Terre-net Média)
|
« A ce stade de la réservation de la part des exposants, on peut d’ores et déjà parler d’année record », a expliqué Paul Kerdraon, directeur du
Space, à l’occasion de la présentation du salon à la presse, le 10 mai 2011. L’événement, qui aura lieu du 13 au 16 septembre au Parc-expo de Rennes, compte déjà 1.080 exposants inscrits. «
Soit 50 demandes de plus que l’an passé à la même date », calcule l’organisateur. Ces inscriptions retrouvent ainsi les niveaux records de 2009. «
80 % des exposants reviennent », assure-t-il. «
Et sur les 1.080 exposants inscrits, nous comptons près d’un tiers d’entreprises internationales, et 15 % de nouveaux. »
Côté visiteurs, les organisateurs affichent leur optimisme au regard d’un contexte moins difficile que les années 2009 et 2010. « L’approche de cette 25e édition fait ressentir de réelles envies d’investissement », explique Jean-Michel Lemétayer, le président du Space. « Nous avons, en tout cas, l’espoir d’une embellie dans le monde de l’élevage. » Tout en pondérant : « La sécheresse risque néanmoins de mettre à mal bon nombre d’exploitations. »
 Plus de 100.000 visiteurs sont attendus dont près de 10.000 internationaux.(© DR)
|
Comme les années précédentes, plus de 100.000 visiteurs devraient ainsi arpenter les allées du salon. Parmi eux, près de 10.000 visiteurs internationaux, venant de plus de 100 pays, devraient faire le déplacement, confirmant, cette année encore, la vocation internationale du salon.
Toute la « Planète élevage » à Rennes
Sur le ring, les concours s’enchaîneront comme à l’accoutumée. « 600 bovins de 12 races différentes se succèderont », précise Paul Kerdraon. Après le succès du challenge Prim’Holstein France en 2010, les organisateurs ont décidé avec les responsables des syndicats régionaux de la race, de renouveler cette manifestation tous les deux ans dans le cadre du Space. Les visiteurs retrouveront donc, en 2011, le concours Prim’Holstein Atlantique. Par ailleurs, la race charolaise aura les honneurs du grand ring le premier jour avec son festival génétique.
Pendant les 4 jours du salon, la plateforme recherche et développement, un espace d’information et d’échanges, mettra « l’agriculture écologiquement intensive » à l’honneur. Pour chaque filière, des pratiques innovantes et des pistes explorées par la recherche y seront présentées.
Suivez toute l’actu du Space avec la Space Terre-net Web TV
Pour la cinquième année consécutive, Terre-net Média s’associe au Space pour faire découvrir aux professionnels agricoles, avant, pendant et après l’événement, toutes les grandes tendances 2011 et les temps forts du salon. La Space Terre-net Web TV démarrera dès fin mai 2011 avec une série de 10 émissions. Au programme : les grands rendez-vous 2011, des hommes et leurs animaux en concours, l’innovation utile avec les Innov’Space, le développement et l’international, la success story de 25 années d’élevage, de concours et d’innovations…
A suivre sur elevage-net.fr, terre-net.fr et space.fr.
|
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026