 Les restructurations ont débuté chez Sodiaal (© Terre-net Média) |
Les fermetures concernent un atelier d'affinage sur le site de Carhaix (Finistère) et une usine de produits fondus à Trébillet (Ain). A Carhaix,
90 postes devraient être supprimés mais le site poursuivra son activité de séchage de poudre de lait. Quant au site de Trébillet, ses activités seront transférées dans une usine près d'Annecy.
97 personnes sont visées par cette fermeture mais, selon la direction, il y aura une «
très forte incitation » auprès des salariés pour un transfert vers Annecy. Ces informations ont été communiquées aux salariés lors de deux CCE en mars et avril. Un prochain CCE aura lieu avant la mi-mai pour fixer les modalités de cette restructuration.
Un contrat avec une entreprise chinoise
Sodiaal (marques Yoplait, Candia, RichesMonts) tiendra sa première assemblée générale le 23 juin à Paris. A cette occasion, la direction espère annoncer la signature d'un important contrat avec un groupe chinois, Synutra, qui produit du lait infantile. Aux termes de cet accord, attendu de longue date, Synutra investirait 80 millions d'euros pour la construction d'une unité de séchage et Sodiaal lui livrerait chaque année 300 millions de litres de lait ainsi que 25.000 tonnes de sérum.
13 000 producteurs adhérents
Créée le 3 janvier 2011, Sodiaal compte désormais 13.000 producteurs et collecte près de 5 milliards de litres de lait par an. C'est le deuxième opérateur laitier sur le marché français, derrière Lactalis. Disposant d'un réseau d'une cinquantaine d'usines, la première coopérative laitière française réalise un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros avec quelque 7.500 salariés. Près de 93% des producteurs de lait bretons qui faisaient auparavant partie de la société Entremont Alliance ont rejoint la nouvelle entité. Ils ont donné leur accord pour verser 6,2 euros par 1.000 litres pendant cinq ans pour participer au capital de la coopérative, à égalité avec ceux de Sodiaal, a précisé Sodiaal.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?