|  Avril 2011 a égalisé voir dépassé les records de chaleur de 2007 dans les régions de l'Ouest et du Sud-ouest. (© Terre-net Média) |
Avril 2007 avait pulvérisé tous les
records de chaleur en France, effaçant des tablettes les mois d'avril 1865 et 1893 qui détenaient les deux premières places jusqu'ici. Seulement 4 ans plus tard, en ce mois d'avril 2011, les températures moyennes mensuelles sont comparables à avril 2007 à l'échelon national.
Les régions de l'ouest et du sud-ouest, et plus localement Saint-Auban, battent avril 2007, parfois très largement avec 1 à 2 degrés de plus en Bretagne, sur l'ouest de la Basse-Normandie ou encore dans le secteur de Biarritz. De Lille à Abbeville jusqu'à Angers, à Mont-de-Marsan, Vichy et Mâcon, avril 2011 est très proche ou égalise le record de 2007.
Ailleurs, les chiffres restent inférieurs, parfois assez largement (plus de 1 degré) sur le nord-est. À l'échelon national, avril 2011 devrait rester un chouia en-dessous de l'exceptionnel avril 2007, mais devant les mois d'avril 1865 et 1893. Comme dans les années 40, la France connaît une recrudescence de mois d'avril anormalement chauds depuis 2002 inclus. Les mois d'avril des années 2000 dépassent toutefois leurs prédécesseurs assez nettement.
Le lien avec le réchauffement climatique serait facile à proposer. Nous manquons toutefois de recul en météorologie pour prendre un tel raccourci, même si la question se pose.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?