|  Avril 2011 a égalisé voir dépassé les records de chaleur de 2007 dans les régions de l'Ouest et du Sud-ouest. (© Terre-net Média) |
Avril 2007 avait pulvérisé tous les
records de chaleur en France, effaçant des tablettes les mois d'avril 1865 et 1893 qui détenaient les deux premières places jusqu'ici. Seulement 4 ans plus tard, en ce mois d'avril 2011, les températures moyennes mensuelles sont comparables à avril 2007 à l'échelon national.
Les régions de l'ouest et du sud-ouest, et plus localement Saint-Auban, battent avril 2007, parfois très largement avec 1 à 2 degrés de plus en Bretagne, sur l'ouest de la Basse-Normandie ou encore dans le secteur de Biarritz. De Lille à Abbeville jusqu'à Angers, à Mont-de-Marsan, Vichy et Mâcon, avril 2011 est très proche ou égalise le record de 2007.
Ailleurs, les chiffres restent inférieurs, parfois assez largement (plus de 1 degré) sur le nord-est. À l'échelon national, avril 2011 devrait rester un chouia en-dessous de l'exceptionnel avril 2007, mais devant les mois d'avril 1865 et 1893. Comme dans les années 40, la France connaît une recrudescence de mois d'avril anormalement chauds depuis 2002 inclus. Les mois d'avril des années 2000 dépassent toutefois leurs prédécesseurs assez nettement.
Le lien avec le réchauffement climatique serait facile à proposer. Nous manquons toutefois de recul en météorologie pour prendre un tel raccourci, même si la question se pose.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »