|  Avril 2011 a égalisé voir dépassé les records de chaleur de 2007 dans les régions de l'Ouest et du Sud-ouest. (© Terre-net Média) |
Avril 2007 avait pulvérisé tous les
records de chaleur en France, effaçant des tablettes les mois d'avril 1865 et 1893 qui détenaient les deux premières places jusqu'ici. Seulement 4 ans plus tard, en ce mois d'avril 2011, les températures moyennes mensuelles sont comparables à avril 2007 à l'échelon national.
Les régions de l'ouest et du sud-ouest, et plus localement Saint-Auban, battent avril 2007, parfois très largement avec 1 à 2 degrés de plus en Bretagne, sur l'ouest de la Basse-Normandie ou encore dans le secteur de Biarritz. De Lille à Abbeville jusqu'à Angers, à Mont-de-Marsan, Vichy et Mâcon, avril 2011 est très proche ou égalise le record de 2007.
Ailleurs, les chiffres restent inférieurs, parfois assez largement (plus de 1 degré) sur le nord-est. À l'échelon national, avril 2011 devrait rester un chouia en-dessous de l'exceptionnel avril 2007, mais devant les mois d'avril 1865 et 1893. Comme dans les années 40, la France connaît une recrudescence de mois d'avril anormalement chauds depuis 2002 inclus. Les mois d'avril des années 2000 dépassent toutefois leurs prédécesseurs assez nettement.
Le lien avec le réchauffement climatique serait facile à proposer. Nous manquons toutefois de recul en météorologie pour prendre un tel raccourci, même si la question se pose.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »