 (© DR) |
La coopérative
La Marnaise, basée à Châlons-en-Champagne, a décidé de s’adosser à
Champagne Céréales. Ratifiée le 16 mars dernier, à une très large majorité des suffrages, par les adhérents de La Marnaise, cette décision a été confirmée le 13 avril par les adhérents de Champagne Céréales réunis en assemblée générale extraordinaire.
Un communiqué commun précise que cette fusion de coopératives se concrétisera par la création d’une section appelée « La Marnaise », au sein de la coopérative Champagne Céréales, ainsi élargie. « Ce système, précise Philippe Bonvallet, président de La Marnaise, nous permet de conserver l’animation politique de notre territoire et de maintenir la proximité avec nos adhérents ». La Marnaise conserve d’ailleurs l’intégralité de ses points de collecte et d’approvisionnement.
Les adhérents de ladite section se verront attribuer des parts sociales de Champagne Céréales pour un montant identique à celui qu’ils détenaient dans la Coopérative La Marnaise. Philippe Bonvallet ajoute que la fusion offre ainsi « la possibilité pour nos adhérents de compléter leur rémunération par le versement de dividendes des filiales ». Les adhérents de La Marnaise seront représentés au sein du conseil d’administration de Champagne Céréales par Philippe Bonvalletet et François Dommange, administrateur.
Proximité, durabilité de l’emploi et développement économique
« Nous répondons, au travers de cette fusion, aux trois attentes fondamentales de nos adhérents », a déclaré Philippe Bonvallet, « proximité, durabilité de l’emploi et développement économique ». Pascal Prot, président de Champagne Céréales, qualifie quant à lui ce rapprochement de « totalement naturel ». « Des synergies existaient déjà au travers de l’activité semences et collecte : les territoires des deux coopératives étaient totalement imbriqués l’un dans l’autre et nous avions d’ailleurs cinq silos gérés en commun au travers de l’Union des producteurs marnais (Upm). »
Concernant le statut, à compter du 1er juillet 2011, à la prise d’effet de la fusion, tous les adhérents de la coopérative fusionnée bénéficieront des mêmes droits. Afin de favoriser leur intégration, Champagne Céréales propose des mesures d’accompagnement qui vont permettre aux adhérents de la Marnaise de bénéficier, avant le 1er juillet, des offres commerciales céréales et approvisionnements et d’accéder à certains services dans les mêmes conditions que les adhérents de Champagne Céréales. « Une journée découverte du site agro-industriel de Pomacle - Bazancourt est également programmée afin de leur faire découvrir les activités industrielles et de R&D menées par Siclaé », conclut Pascal Prot.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026