Soutenant plus que jamais les circuits courts, Bruno Le Maire a annoncé vouloir insérer, d’ici cet été, un droit de préférence à la production française dans les appels d’offres passés par la restauration collective.
|
|
Mardi 19 avril 2011, lors d’une conférence de presse consacrée à la démarche « Le petit producteur » (lire l'encadré ci-dessous, Bruno Le Maire a mis son habit de Vrp des circuits courts. Il est notamment revenu sur son projet de décret visant à inciter la restauration collective à privilégier les circuits courts. Ce projet de décret résulte de l'objectif, fixé dans le cadre de la Lma, de recourir à hauteur de 20 % en 2012 à des produits locaux pour les services de restauration collective de l'Etat. Le ministre de l’Agriculture compte ainsi entériner, dans les trois prochains mois, cette modification qu’il avait annoncée lors de ses vœux à la presse le 26 janvier dernier.
Développer des débouchés de proximité
Le ministre de l’Agriculture a affirmé que « l’avenir du secteur agricole est au local ! Contrairement à ce que nous avons cru pendant des années, cet avenir n’est plus au mondial. Importer des pommes du Chili est une aberration économique et sociale. Les consommateurs comprennent de moins en moins pourquoi, en France, nous faisons venir des produits de l’autre bout de la planète. Ils veulent savoir où a été produit ce qu’ils mangent. »
Et d'ajouter: « Ils veulent que leurs aliments fassent le moins de kilomètres possibles. » Le développement des circuits courts constitue pour lui une aubaine pour « diminuer la perte des terres agricoles à proximité des villes » en développant des débouchés de proximité pour les exploitations situées en zones périurbaines.
|
La démarche « Le petit producteur » en plein essor
Depuis sa création, « Le petit producteur », qui engage plus de 400 producteurs, multiplie chaque année par cinq son chiffre d’affaires. Selon ses fondateurs, ce dernier devrait s’élever à plus de 10 millions d’euros en 2011. La marque est présente dans plus de 1 000 points de vente. www.lepetitproducteur.com |
|
En savoir plus : |



Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?