|
 Pierre Pagesse, président fondateur de Momagri (© Terre-net Média)
|
Arriver à Paris avec des conclusions pour alimenter les négociations internationales du G20 agricole de juin prochain est l’objectif que se sont assignés les organisateurs de la deuxième édition du Forum international du Dakar agricole organisé à l’initiative du président Abdoulaye Wade. Il se tient à Dakar ces 18 et 19 avril 2011.
« Ce Forum, ouvert à tous les pays du monde, apparait aujourd’hui comme précurseur. En effet, les problématiques agricoles et alimentaires engagent l’avenir de la planète : achats de terre, émeutes de la faim, crises agricoles à répétition, volatilité des prix agricoles », explique le Mouvement pour une Organisation Mondiale de l’Agriculture, fer de lance de la régulation des marchés agricoles depuis 2005 et partenaire majeur de cet événement. Les thèmes abordés en 2005, en total décalage avec la pensée économique dominante de l’époque sont au cœur des questions qui seront soulevées dans deux mois.
Elles sont même en phase avec les sujets abordés en juin prochain:
- Selon quels principes peut-on réguler les marchés agricoles afin de prévenir les crises alimentaires et éviter les crises agricoles à répétition ?
- Quels instruments de pilotage et de coopération internationale mettre en œuvre pour améliorer la sécurité alimentaire et lutter contre la pauvreté ?
- Sur quelles bases créer une nouvelle gouvernance mondiale qui fera de l’agriculture, de l’alimentation et de la préservation de l’environnement une priorité majeure ?
A Paris, le ministère de l’Agriculture, en charge de la présidence du G20 agricole s’attèle à la rédaction d’un rapport sur ces mêmes sujets avec les collaborations des pays membres et associés. Les premières propositions tentent à leur niveau d’apporter des réponses aux questions qui seront traités à Dakar.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?