|
 Pierre Pagesse, président fondateur de Momagri (© Terre-net Média)
|
Arriver à Paris avec des conclusions pour alimenter les négociations internationales du G20 agricole de juin prochain est l’objectif que se sont assignés les organisateurs de la deuxième édition du Forum international du Dakar agricole organisé à l’initiative du président Abdoulaye Wade. Il se tient à Dakar ces 18 et 19 avril 2011.
« Ce Forum, ouvert à tous les pays du monde, apparait aujourd’hui comme précurseur. En effet, les problématiques agricoles et alimentaires engagent l’avenir de la planète : achats de terre, émeutes de la faim, crises agricoles à répétition, volatilité des prix agricoles », explique le Mouvement pour une Organisation Mondiale de l’Agriculture, fer de lance de la régulation des marchés agricoles depuis 2005 et partenaire majeur de cet événement. Les thèmes abordés en 2005, en total décalage avec la pensée économique dominante de l’époque sont au cœur des questions qui seront soulevées dans deux mois.
Elles sont même en phase avec les sujets abordés en juin prochain:
- Selon quels principes peut-on réguler les marchés agricoles afin de prévenir les crises alimentaires et éviter les crises agricoles à répétition ?
- Quels instruments de pilotage et de coopération internationale mettre en œuvre pour améliorer la sécurité alimentaire et lutter contre la pauvreté ?
- Sur quelles bases créer une nouvelle gouvernance mondiale qui fera de l’agriculture, de l’alimentation et de la préservation de l’environnement une priorité majeure ?
A Paris, le ministère de l’Agriculture, en charge de la présidence du G20 agricole s’attèle à la rédaction d’un rapport sur ces mêmes sujets avec les collaborations des pays membres et associés. Les premières propositions tentent à leur niveau d’apporter des réponses aux questions qui seront traités à Dakar.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »