En février, la
collecte de lait aurait progressé de 6 % par rapport à février 2010 selon une étude d’Agreste, après +7 % en janvier dernier. La collecte cumulée de lait pour la campagne 2010/2011 était fin janvier en hausse de 5,4 % corrigée de la matière grasse par rapport à la campagne précédente, et probablement du même ordre pour février. Cette dynamique soutenue s’explique par une conjoncture favorable, avec un
prix du lait supérieur à l’année précédente.
+4,7 % pour la production de fromage
Ces résultats encourageants sont aussi tirés par une demande à l’export favorisant l’essor de la production de la plupart des produits laitiers. Cumulée, celle de fromages (tous laits confondus) a progressé de +4,7 % sur un an (derniers chiffres connus de janvier 2011) pour atteindre 1.951.489 tonnes produites dont 578.221 tonnes exportées. La progression est de 8 % par rapport à 2009.
Un million de tonnes de sous-réalisation
Ce regain de dynamisme de la filière laitière ne permet pas à la France de produire sa référence nationale augmentée de 2 % pour 2010/2011. Selon les dernières estimations d’Agreste, cette nouvelle sous réalisation serait de l’ordre d’un million de tonnes de lait après correction de la matière grasse pour cette campagne qui vient de s’achever contre un peu moins de 2 millions pour 2009/2010. Une situation similaire pour les pays de l’Est de l’Union européenne mais bien différente aux Pays-Bas, au Danemark et en Irlande, où les niveaux de collecte se situent au-delà de leur référence. L’Allemagne quant à elle, s’est alignée sur son quota.
|

Après correctif matière grasse, il manquerait un million de tonnes de lait à la France pour réaliser son quota. (© FranceAgriMer)
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026