|
 Sur les 1,7 million d'actifs salariés ou non, la Ccmsa a recensé 97.000 accidents du travail ou cas de maladies professionnelles. (© Terre-net Média)
|
Il y a toujours trop d’
accidents du travail mais les chiffres sont là. Leur fréquence baisse depuis une dizaine d’années chez les salariés. Pour les non salariés, l’exercice marque une légère augmentation après là encore plusieurs années de baisse.
Les dernières statistiques connues portent sur 2009. Sur les 1.7 million d’actifs salariés ou non salariés, la Ccmsa a recensé 97.000 accidents du travail ou de maladies professionnelles et 171 décès en 2009.
Des statistiques jugées encourageantes
Ces statistiques sont jugées encourageantes pour les salariées agricoles mais nécessitent beaucoup d’attention pour les non salariés probablement victimes d’une charge de travail de plus en plus lourdes. Ces tendances sont récapitulées dans une étude intitulée « Approche statistique des risques professionnels des actifs agricoles » rendue publique le 1er avril dernier par la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (Ccmsa) en présentant conjointement son programme quinquennal « Santé sécurité au travail Plan 2011-2015 ».
Selon la Ccmsa, les accidents du travail sont plus fréquents pour les nouveaux salariés et plus graves pour les plus âgés. Parmi les non salariés, les plus de 40 ans sont aussi les plus touchés. Les actifs victimes sont les salariés, ceux en charge de l’entretien des végétaux, et les non-salariés éleveurs de bovins.
Les accidents de trajets des salariés se rendant à leur travail sont stables.
La Ccmsa a recensé une stabilité des maladies professionnelles (5.000 cas en 2009) qui sont à 90 % des troubles musculo-squelettiques dont son particulièrement affectées les femmes.
Les axes du Plan Santé-Sécurité au Travail 2011-2015
Selon la Ccmsa, « le Plan Santé-Sécurité au Travail 2011-2015 » concerne tous les actifs agricoles. Il présente des orientations partagées par l’ensemble de ses acteurs, expose les axes prioritaires sur cinq ans, décrit les rôles des différents intervenants pluri disciplinaires et détaille les modes d’intervention de la Msa en Sst. La ccmsa compte sur ses 600 experts pour le mettre en œuvre. Ce plan Santé-Sécurité comprend six axes de Développement Nationaux (Adn) et six axes Mutualisés d’Intervention (Ami) mettant en avant des thèmes prioritaires sur lesquels le réseau Sst s’investit fortement. C’est pourquoi la majorité des actions sont d’initiative locale.
Pour en savoir plus, cliquer sur : Plan Santé-Sécurité au Travail 2011-2015
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?