|
 La variété fourragère Pénélope offre, selon le semencier, une bonne valeur énergétique et un bon comportement face à l'helminthosporiose. (© Terre-net Média)
|
Le semencier
Advanta, du groupe
Limagrain, commercialise plus de 55 variétés de maïs et de colza en France. La marque consolide sa gamme maïs en 2011 avec huit nouveautés allant du très précoce au demi-tardif.
Les variétés précoces et très précoces
Sur la série très précoce, trois nouvelles variétés sont inscrites en 2011. Emily, variété fourragère et grain, décroche au Ctps France, « la meilleure performance zone Sud-Ouest à 106,4 % des témoins », se félicite le semencier. Il lui confère, en outre, « un gros potentiel fourrager et une haute valeur alimentaire (Dinag++) ».
Messago et Hobbit viennent étoffer la gamme 2011 des maïs très précoces. « Messago se distingue par un gros potentiel fourrage, avec une très bonne vigueur au départ, et une bonne résistance à l’helminthosporiose. » Messago valorise bien les bonnes situations. « Sa forte masse végétative dessèche rapidement en fin de cycle. »
Pour le créneau précoce, trois nouveautés viennent renforcer l’offre d’Advanta. A noter Adevey, qui avec 108,2 % des témoins Ctps décroche le meilleur rendement de toutes les séries précoce grain. « Cette variété mixte fourrage/ grain se distingue par la régularité de ses performances durant les essais et son important potentiel de rendement en grain. » La variété Lindsey, inscrite en précoce grain au Ctps, « possède un bon comportement face au charbon commun et affiche des rendements réguliers ». Pénélope, variété fourragère inscrite en 2011 au catalogue européen, « de haute valeur énergétique, développe un bon comportement face à l’helminthosporiose ».
Deux nouvelles variétés tardives
La marque Advanta enrichit ses gammes plus tardives de deux variétés plutôt orientées grain à hauts potentiels : Kimberley et Sherley. Sherley (indice 315), demi-précoce, d’un bon gabarit et de port semi-dressé « dessèche rapidement en fin de cycle ». Dernière inscription européenne pour le semencier : la variété Kimberley sur le créneau demi-tardif grain (indice 470). « Elle présage de belles performances et possède un bon comportement face aux tiges creuses et un bon « stay green ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?