 Eurogénétique au pays de Candy (© Terre-net Média) |
« Cette race à faible effectif est conservée par 117 éleveurs recensés en Alsace, Haute-Saône et dans les Vosges, berceau de la race » explique Gilles Grosjean, inséminateur et amateur de la petite vache grise. «
Une quinzaine d'éleveurs seulement possèdent exclusivement des vosgiennes. La moitié d'entres-eux transforme directement leur lait en Munster ou Barkass, une tome de montagne. » Une technicienne spécialisée en vosgienne complète: «
La vosgienne produit en moyenne 4.150 kg de lait par an, avec d'importants écarts entres les éleveurs, mais les taux sont élevés. »
L'effectif de la vosgienne passe de 125.000 têtes en 1914 à seulement 3.000 dans les années 70. La vosgienne a été sauvée de disparition. L'effectif est aujourd'hui d'environ 10.000 animaux. Treize familles génétiques distinctes ont été identifiées afin d'éviter la consanguinité. Aujourd'hui l'organisme de sélection propose une vingtaine de taureaux à l'insémination.
Que va devenir la vosgienne après la fin de quotas ?
« J'espère que la vosgienne ne deviendra pas une race de musée dans les années à venir. Il faudrait trouver des marchés de niche ou imposer une part de lait de vosgiennes dans un cahier des charges spécifique au Munster. » répond Gilles Grosjean.
«Nous essayons de promouvoir la race. Candy, la star du dernier salon international de l'agriculture à Paris, nous a permis de faire connaitre la vosgienne à un public plus large. En partenariat avec les chambres d'agriculture des Vosges et du Haut-Rhin, nous avons lancé une gamme de produits charcutiers issus de viande de race vosgienne. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?