A l’occasion d’une démonstration de distribution mécanisée de betteraves fourragères organisée par l’Association pour le Développement de la Betterave Fourragère Monogerme (Adbfm) le 2 mars 2011 à Nouvoitou (35), quatre constructeurs ont réalisé des démonstrations de distribution en conditions réelles. Julien Greffier du Gnis nous en fait partager sa synthèse.
La société anglaise KW Farm Services a présenté un godet découpeur et distributeur de betteraves pouvant s’adapter sur tous les chargeurs du marché. D’une capacité de 1,5 t et un débit de 500 kg/mn, la découpe des racines n’est pas réalisée par des couteaux mais par un système de deux rouleaux broyeurs dont l’écartement est réglable grâce à un ressort. Celui-ci régule ainsi la finesse des copeaux distribués. Les betteraves parviennent aux rouleaux grâce à une vis sans fin au fond du godet. En présence de cailloux, le ressort se détend ce qui écarte les rouleaux et éjecte les pierres sans casse.
La firme Magsi-Agri a, de son côté, présenté son godet nettoyeur, découpeur et distributeur baptisé Magsi Betta d’une capacité de 700 kg. Adaptable sur chargeurs trois points arrière ou sur télescopique, le fond du godet est à claire-voie ce qui permet, lors du nettoyage des betteraves avec un jet d’eau, l’évacuation de terre, des feuilles ou des petits cailloux. Il est équipé de deux pales qui brassent et amènent les betteraves vers une vis sans fin. Cette vis conduit les racines vers une platine, interchangeable manuellement, qui les découpe plus ou moins finement en fonction du nombre de couteaux qui la composent.
La société belge Robert Atelier a présenté pour sa part, le godet nettoyeur, hacheur, distributeur HB 1600. La caisse basculante de 1.600 litres, adaptable sur attelage 3 points et sur télescopique est équipée d’un double fond à claire-voie au dessus duquel un tapis à barrettes assure le déterrage des racines. Les résidus (terre, cailloux…) sont acheminés au fond du godet via un tapis vers un bac récolteur placé du coté opposé du système de coupe. Le concassage est effectué par un rotor équipé de pointes spéciales agissant sur un contre couteau réglable grâce à un système de ressorts. Ce système permet le passage des pierres sans aucun dommage sur le rotor.
Le fabricant Kuhn a choisi de présenter sa désileuse pailleuse distributrice tout fourrage en version recycleuse « Athenor 6070 ». Cette désileuse, bien que non spécifique à la betterave fourragère, permet de distribuer les racines en même temps que le reste de la ration. D’une capacité de 6,5 m3 la caisse est alimentée à l’aide d’un puissant croc arrière qui prélève directement les betteraves dans le silo. A partir d’un simple interrupteur, la goulotte de distribution est obturée et celle du recyclage s’ouvre en même temps que la bâche de recyclage se déploie. La désileuse pailleuse se transforme alors en mélangeuse. Une fois la ration homogène, il suffit de basculer en mode désilage pour distribuer la ration contenant les betteraves.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou