Après Saint-Malo et le congrès de la Fnsea (lire les articles
« 65ème congrès de la Fnsea »), Rennes où le ministre de l’Agriculture en charge de la ruralité et de l’aménagement du territoire a participé ce jeudi 31 mars aux débats sur la solitude dans le monde rural et agricole, organisés par la Société de Saint-Vincent-de-Paul, à l’occasion de la 3e rencontre nationale de la Grande cause nationale 2011, «
Pas de solitude dans une France fraternelle ».
Adapter les actions de prévention du suicide
Après les deux tables rondes, le ministre de l’Agriculture a présenté un plan de prévention du suicide dans le monde agricole. Il s’intégrera dans le Programme national d’actions contre le suicide que présentera prochainement Nora Berra, Secrétaire d’État chargée de la Santé.
Ce plan prévoit la constitution d’un groupe de professionnels chargés « d’établir des données fiables sur le suicide des agriculteurs (en croisant les données des certificats de décès avec les données administratives de la Msa) ». Une étude sera remise fin 2011 à partir de laquelle des mesures seront prises pour « adapter les actions de prévention du suicide et des risques psycho-sociaux ».
Des dispositifs d’écoute pour les agriculteurs en situation de détresse s’appuieront sur les réseaux d’aides à distance spécialisés, Sos Amitié France notamment. Des guides d’échanges (des scripts) « adaptés aux spécificités » des agriculteurs seront diffusés en septembre auprès des écoutants.
Enfin, des cellules de prévention seront créées dans chaque caisse de la Msa pour repérer les agriculteurs fragiles (isolés, endettés) susceptibles de mettre fin à leurs jours.
https://www.dailymotion.com/video/
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?