Après Saint-Malo et le congrès de la Fnsea (lire les articles
« 65ème congrès de la Fnsea »), Rennes où le ministre de l’Agriculture en charge de la ruralité et de l’aménagement du territoire a participé ce jeudi 31 mars aux débats sur la solitude dans le monde rural et agricole, organisés par la Société de Saint-Vincent-de-Paul, à l’occasion de la 3e rencontre nationale de la Grande cause nationale 2011, «
Pas de solitude dans une France fraternelle ».
Adapter les actions de prévention du suicide
Après les deux tables rondes, le ministre de l’Agriculture a présenté un plan de prévention du suicide dans le monde agricole. Il s’intégrera dans le Programme national d’actions contre le suicide que présentera prochainement Nora Berra, Secrétaire d’État chargée de la Santé.
Ce plan prévoit la constitution d’un groupe de professionnels chargés « d’établir des données fiables sur le suicide des agriculteurs (en croisant les données des certificats de décès avec les données administratives de la Msa) ». Une étude sera remise fin 2011 à partir de laquelle des mesures seront prises pour « adapter les actions de prévention du suicide et des risques psycho-sociaux ».
Des dispositifs d’écoute pour les agriculteurs en situation de détresse s’appuieront sur les réseaux d’aides à distance spécialisés, Sos Amitié France notamment. Des guides d’échanges (des scripts) « adaptés aux spécificités » des agriculteurs seront diffusés en septembre auprès des écoutants.
Enfin, des cellules de prévention seront créées dans chaque caisse de la Msa pour repérer les agriculteurs fragiles (isolés, endettés) susceptibles de mettre fin à leurs jours.
https://www.dailymotion.com/video/
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »