|
 L'étude a montré en outre que la durée de labour effective est proportionnelle à la taille de la parcelle, mais aussi et surtout à sa forme. (© DR)
|
Une étude du « réseau mixte de technologie » de la Chambre d’agriculture de Bretagne lancée il y a quelques mois analyse la
consommation de fuel tout au long de la vie des
tracteurs. Elle est réalisée dans quelques fermes laitières et porcines dotées pour l’occasion de tracteurs équipés d’appareils de mesures électroniques permettant entre autres de relever la durée de leurs trajets, le nombre d’heures de travail ou encore les taches accomplies.
6 l/h à l'arrêt
L’expérience est loin d’être achevée mais voici quelques exemples de résultats obtenus. Exploitables pour de nouvelles études, ils permettent d’ores et déjà de lever certains à priori. Dans une exploitation laitière et porcine de 120 ha, il ressort que la puissance moyenne d’utilisation du tracteur de tête de 145 chevaux est de 38 %. Les consommations sont de 6 l/h à l’arrêt, de 10,65 l/h sur la route et de 14 l/h dans les champs pour labourer.
46 % des parcelles travaillées sont roulées !
L’étude en cours montre par ailleurs que ce tracteur de tête fonctionne pendant 15 % de son temps à l’arrêt. Et les détecteurs relèvent que la durée de labour effective de ce même tracteur est certes proportionnelle à la taille des parcelles travaillées mais qu’elle est surtout liée à sa forme géométrique. En revanche, plus surprenant, près de 46 % des parcelles travaillées sont roulées ! Ce qui n’est pas sans conséquence sur les problèmes de tassement du sol en période hivernale.
La radiographie approfondie de l’utilisation de tracteurs similaires dans d’autres exploitations pourrait conduire à l’élaboration d’une stratégie de conseils ou de recommandations sur les besoins en « puissances de traction » des fermes et l’utilisation optimale de leurs machines. Des simulateurs pourraient même être élaborés à partir des données collectées durant les différentes expériences.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?