|
 Le projet AnimalChange a été lancé officiellement le 22 mars 2011 lors d’un séminaire réunissant les participants près de Nice. (© Terre-net Média)
|
« Allier l’élevage et la préservation de l’environnement tout en satisfaisant la demande alimentaire croissante en produits animaux ». Voilà le défi que les filières animales devront relever dans les années à venir. C’est pourquoi l’
Inra, en association avec 25 partenaires publics et privés, met en place le projet européen
AnimalChange (An integration of mitigation and adaptation options for sustainable livestock production under climate Change).
Ce projet a pour objectif de fournir une vision prospective du secteur de l’élevage, en tenant compte du changement climatique. Il proposera notamment des modèles de développement durable de l’élevage en Europe, Afrique du nord et sub-saharienne et en Amérique latine.
Différents volets vont être étudiés :
- la réduction des incertitudes sur les émissions de gaz à effet de serre par les systèmes d’élevage, en intégrant notamment les données sur la séquestration du carbone dans le sol.
- l’évaluation des impacts du changement climatique sur les systèmes d'élevage, notamment en terme de coûts potentiels.
- l’intégration de la variabilité du climat, ainsi que la prise en compte des capacités d’adaptation des systèmes d'élevage.
- le développement de technologies de pointe pour l'adaptation au changement climatique.
9 millions d’euros financés par l’Europe
AnimalChange réunit 25 partenaires publics et privés issus de 12 pays européens, du Sénégal, de Turquie, d’Afrique du Sud, du Brésil, du Kenya et de Nouvelle-Zélande. Son budget global est de 12,8 millions d’euros dont 9 millions sont financés par la Commission Européenne.
Les partenaires d’AnimalChange informeront par la suite les politiques publiques de développement et proposeront des actions de coopération avec les petits éleveurs des pays en voie de développement sélectionnés.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?