|
 Pour un élevage naisseur engraisseur moyen, cette réduction de 5,98 % de la Pmtva correspond au prix de 14 tonnes de foin. (© Terre-net Média)
|
« La soi-disant bonne nouvelle d’un versement anticipé de la Pmtva en masque une très mauvaise : la baisse de 5,98 % du solde du montant versé » pour 2010, fait remarquer la Coordination rurale dans un communiqué daté du 22 mars. Elle
« est imposée en toute conscience aux éleveurs en détresse ». ajoute le syndicat.
Un arrêté du 11 mars publié au journal officiel du 19 mars note qu’il « est constaté un dépassement du plafond budgétaire prévu à l'annexe I du règlement (CE) n° 745/2010 pour le paiement de la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes. La réduction des montants à verser à chaque éleveur s'élève à 5,98 % ».
Une perte de 2.600 euros sur l'année
« Pour les éleveurs de races à viande, l’application de ce coefficient stabilisateur ajouté aux 25 % de découplage de la Pmtva et à la modulation de 8 %, va de nouveau affecter le revenu des agriculteurs déjà considérablement affaibli », analyse la CR.
« Pour un élevage naisseur engraisseur moyen, sur 105 primes attribuées, 13 lui sont retirées par l’application de ces coefficients, soit une perte de 2.600 euros sur l’année, ou l’équivalent de 14 tonnes de foin pour l’exploitation. »
« Dans cette situation, le dispositif d’enveloppe fixe basée sur une période de référence montre ses limites et impose à tous les éleveurs bovins une double peine. Les pertes ne sont pas compensées par des aides à l’herbe qui restent globalement insuffisantes. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »