 Pour un élevage naisseur engraisseur moyen, cette réduction de 5,98 % de la Pmtva correspond au prix de 14 tonnes de foin. (© Terre-net Média)
|
« La soi-disant bonne nouvelle d’un versement anticipé de la Pmtva en masque une très mauvaise : la baisse de 5,98 % du solde du montant versé » pour 2010, fait remarquer la Coordination rurale dans un communiqué daté du 22 mars. Elle
« est imposée en toute conscience aux éleveurs en détresse ». ajoute le syndicat.
Un arrêté du 11 mars publié au journal officiel du 19 mars note qu’il « est constaté un dépassement du plafond budgétaire prévu à l'annexe I du règlement (CE) n° 745/2010 pour le paiement de la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes. La réduction des montants à verser à chaque éleveur s'élève à 5,98 % ».
Une perte de 2.600 euros sur l'année
« Pour les éleveurs de races à viande, l’application de ce coefficient stabilisateur ajouté aux 25 % de découplage de la Pmtva et à la modulation de 8 %, va de nouveau affecter le revenu des agriculteurs déjà considérablement affaibli », analyse la CR.
« Pour un élevage naisseur engraisseur moyen, sur 105 primes attribuées, 13 lui sont retirées par l’application de ces coefficients, soit une perte de 2.600 euros sur l’année, ou l’équivalent de 14 tonnes de foin pour l’exploitation. »
« Dans cette situation, le dispositif d’enveloppe fixe basée sur une période de référence montre ses limites et impose à tous les éleveurs bovins une double peine. Les pertes ne sont pas compensées par des aides à l’herbe qui restent globalement insuffisantes. »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou