|
 Pour un élevage naisseur engraisseur moyen, cette réduction de 5,98 % de la Pmtva correspond au prix de 14 tonnes de foin. (© Terre-net Média)
|
« La soi-disant bonne nouvelle d’un versement anticipé de la Pmtva en masque une très mauvaise : la baisse de 5,98 % du solde du montant versé » pour 2010, fait remarquer la Coordination rurale dans un communiqué daté du 22 mars. Elle
« est imposée en toute conscience aux éleveurs en détresse ». ajoute le syndicat.
Un arrêté du 11 mars publié au journal officiel du 19 mars note qu’il « est constaté un dépassement du plafond budgétaire prévu à l'annexe I du règlement (CE) n° 745/2010 pour le paiement de la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes. La réduction des montants à verser à chaque éleveur s'élève à 5,98 % ».
Une perte de 2.600 euros sur l'année
« Pour les éleveurs de races à viande, l’application de ce coefficient stabilisateur ajouté aux 25 % de découplage de la Pmtva et à la modulation de 8 %, va de nouveau affecter le revenu des agriculteurs déjà considérablement affaibli », analyse la CR.
« Pour un élevage naisseur engraisseur moyen, sur 105 primes attribuées, 13 lui sont retirées par l’application de ces coefficients, soit une perte de 2.600 euros sur l’année, ou l’équivalent de 14 tonnes de foin pour l’exploitation. »
« Dans cette situation, le dispositif d’enveloppe fixe basée sur une période de référence montre ses limites et impose à tous les éleveurs bovins une double peine. Les pertes ne sont pas compensées par des aides à l’herbe qui restent globalement insuffisantes. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?