|
 Pour la filière porcine, en crise depuis des mois, le logo Vpf pourrait être une bouffée d'oxygène. (© Terre-net Média)
|
« Les représentants de la filière porcine sont en passe de clarifier l'indication de l'origine des produits issus du porc. Ainsi un accord a été trouvé et devrait être entériné cette semaine sur le principe de fondre le logo Vpf et la mention d'origine française des produits de viande fraîche et charcuterie », écrit la Fnb dans un communiqué.
L'unique identifiant de l'origine française des viandes de porc
Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire avait appelé fin janvier distributeurs et industriels à respecter leur engagement d'indiquer l'origine de la viande de porc comme le souhaitent les producteurs, soucieux de mettre en avant leur viande. « Le logo Vpf devrait ainsi être l'unique identifiant de l'origine française des viandes de porc, ce qui permettra leur apposition sur l'ensemble des produits. Les éleveurs de porcs seront vigilants sur son application rapide », ajoute-t-on de même source.
La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (Fcd) a assuré à plusieurs reprises que « toutes les enseignes avaient mis en place dans leurs magasins, depuis plusieurs années, le logo Vpf ». « Au-delà de cette clarification de l'origine, les éleveurs restent engagés sur tous les efforts faits en termes de qualité et traçabilité au stade de la production », poursuit la Fnp.
La filière porcine française, confrontée depuis de nombreux mois à des prix bas et à une hausse de l'alimentation animale, craint d'être encore plus déstabilisée depuis le scandale à la dioxine en Allemagne. A la mi-décembre, après de longues négociations, industriels, distributeurs et producteurs étaient tombés d'accord pour que soit signalée l'origine de la viande.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?