|
 Pour la filière porcine, en crise depuis des mois, le logo Vpf pourrait être une bouffée d'oxygène. (© Terre-net Média)
|
« Les représentants de la filière porcine sont en passe de clarifier l'indication de l'origine des produits issus du porc. Ainsi un accord a été trouvé et devrait être entériné cette semaine sur le principe de fondre le logo Vpf et la mention d'origine française des produits de viande fraîche et charcuterie », écrit la Fnb dans un communiqué.
L'unique identifiant de l'origine française des viandes de porc
Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire avait appelé fin janvier distributeurs et industriels à respecter leur engagement d'indiquer l'origine de la viande de porc comme le souhaitent les producteurs, soucieux de mettre en avant leur viande. « Le logo Vpf devrait ainsi être l'unique identifiant de l'origine française des viandes de porc, ce qui permettra leur apposition sur l'ensemble des produits. Les éleveurs de porcs seront vigilants sur son application rapide », ajoute-t-on de même source.
La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (Fcd) a assuré à plusieurs reprises que « toutes les enseignes avaient mis en place dans leurs magasins, depuis plusieurs années, le logo Vpf ». « Au-delà de cette clarification de l'origine, les éleveurs restent engagés sur tous les efforts faits en termes de qualité et traçabilité au stade de la production », poursuit la Fnp.
La filière porcine française, confrontée depuis de nombreux mois à des prix bas et à une hausse de l'alimentation animale, craint d'être encore plus déstabilisée depuis le scandale à la dioxine en Allemagne. A la mi-décembre, après de longues négociations, industriels, distributeurs et producteurs étaient tombés d'accord pour que soit signalée l'origine de la viande.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026