La Nuit de la Holstein est un événement qui s'adresse autant aux professionnels qu'au grand public.
"Nos élevages ont besoin comme dans toute filière valoriser leur savoir et leur qualité. La manifestation a pour but d’aider les éleveurs wallons à valoriser la qualité de leurs animaux d’élites devant un public professionnel venant des quatre coins de l’Europe, et ce, quelque soit leur race de prédilection. L’enjeu est donc pour les éleveurs de forger la réputation de leur élevage par leur participation mais aussi d’établir des échanges commerciaux" souligne le communiqué publié par les organisateurs
.
"L’événement assure également une mission de vulgarisation du savoir-faire pour le grand public. Lors de la journée, chaque citoyen aura la possibilité de découvrir la vache laitière ainsi que la blonde de haut niveau dans une ambiance chaleureuse et de rencontre."Côté professionnels, tout est mis en œuvre pour mettre en évidence tant les animaux que leur propriétaire. De nombreux prix les récompenseront. A noter qu’en plus des sections du concours, un prix spécial sera attribué à la meilleure NALUX (élevé en province de Namur-Luxembourg) ainsi qu’à la meilleure holstein rouge en lactation.
Un juge français bien connu : David Biarnes
Le choix du juge n’est jamais laissé au hasard. Il est choisi pour sa connaissance de l’élevage et sa renommé. Après plusieurs juges canadiens, italiens et suisses, le juge de cette année sera français. Ce juge doit également avoir l’âme d’un showman et se prêter au jeu.
Bien connu du milieu de l’élevage, le landais David Biarnes arbitrera ce concours Benelux. Il sera secondé par Thierry Gauthier comme Ringman.
2e Genetic's Trophy
Pour la seconde année, les partenaires génétiques présenteront au travers du Génétique Trophy le top de la génétique Holstein du moment.
Chaque société (AWE scrlfs, Coton Valley, Semenzoo, Semex et WWS) présentera cinq animaux dans le ring. Les lots seront commentés plus largement par le juge.
|
Des Blondes avant la Nuit
A l’occasion de la Nuit de la Holstein, le Belgium Herd-book Blonde d’Aquitaine organise son premier concours international en levé de rideau. Quelques vedettes françaises de la race seront présentées pour faire le spectacle de cette race viandeuse en plein déploiement. "En associant leurs forces vives, les éleveurs Holstein et Blonde ont pour objectif commun de faire de leur évènement conjoint une grande manifestation d’élevage. Depuis plus de 16 ans, la Nuit de la Holstein poursuit ses ambitions de proposer des nouveautés pour pérenniser la manifestation au fil du temps et des tendances" assurent les organisateurs.
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026