 Henri Brichart, président de la Fnpl (© Terre-net Média) |
Coup de théâtre à Aurillac! Henri Brichart, président de la
Fnpl a clôt seul cette
assemblée générale ce 17 mars. Le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, n'a pas pu s'y rendre pour prononcer son discours, le mauvais temps n'ayant pas permis à son avion d'atterrir à Aurillac.
Dans un discours de 25 minutes mobilisateur, le président de la Fnpl a appelé les éleveurs à ne pas s'opposer à la contractualisation. « Comment peut-on imaginer, quand on connaît la position des éleveurs dans la chaîne alimentaire, pouvoir les défendre en s'opposant à la contractualisation ? Les contrats ne nous mèneront pas au paradis, mais ils ne conduiront pas non plus en enfer ! ».
Henri Brichart regrette cependant que le décret « qui permettra de constituer des structures de taille suffisante pour rééquilibrer le pouvoir de négociation des éleveurs » ne soit pas encore paru. Mais cela ne doit pas empêcher les éleveurs de « se regrouper pour être plus fort ! ». Un message qui aura été mainte fois répété durant ces deux jours d’assemblée générale. Le réseau du syndicat des producteurs de lait tentera d’être suffisamment convainquant pour que les éleveurs ne signent pas seuls leurs contrats.
La Fnpl reste opposée à l’ouverture de l’interprofession aux deux autres syndicats représentatifs. Le Cniel doit rester, selon son président, un lieu où « on porte un projet », « au risque de l’étiolement ». Mais en prononçant son discours, Henri Brichart a expliqué vouloir proposer aux deux autres familles du Cniel (la Fncl et la Fnil), l'ouverture de ses assemblées générales à la CP et à la CR, sans avoir toutefois prononcé leur nom.
https://www.dailymotion.com/video/
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?