|
 « Afin de prévenir ces risques, il faut fertiliser les prairies en magnésium, distribuer un fourrage conservé lors de la mise à l’herbe et laisser une pierre à lécher à disposition des animaux » précise la fiche Ferti-pratiques de l'Unifa (© RV Terre-net Média)
|
L’Unifa, l’Union des industries de la
fertilisation, publie sur son site des fiches pratiques d’aide à la fertilisation. La dernière en date traite du magnésium. Afin de réduire les risques de tétanie musculaire lors de la mise à l’herbe, il est bon de veiller à apporter du magnésium en quantités suffisantes.
Les ruminants ont besoin d’une teneur d’au moins 0,15 % en magnésium (Mg2+) et de 0,10 % en sodium (Na+) par kg de MS d’herbe afin de maintenir leur équilibre minéral. En deçà, prévient l’Unifa, les risques d’hypomagnésémie (niveau de Mg dans le plasma sanguin inférieur à 1 mg/100 ml) et de tétanie d’herbage sont accrus.
Apporter 4 à 5 fois moins de Mg que de K
« Idéalement les sols doivent contenir autant de magnésium (Mg2+) que de potassium (K+). » explique l’Unifa.
Le magnésium est plus facilement lixivié (ou lessivé) que le potassium car il est moins bien retenu par les argiles. En sols calcaires, la concurrence avec le calcium Ca2+ réduit l’offre du sol en magnésium. Par ailleurs, la quantité de magnésium absorbée par les plantes est 4 à 5 fois moins importante que celle du potassium.
«
D’après la méthode de calcul Comifer, un maïs ensilé
 (© Unifa fiche ferti-pratiques 19) |
exportant environ 11,90 kg de K20/tMS et une prairie récoltée en foin en exportant 26,5 kg, leurs besoins respectifs en magnésium seront de 1,85 et 3,60 kg de Mg0/tMS. »
Repérer les carences
Sur le colza, la chlorose entre les nervures apparait sur les feuilles les plus âgées, les nervures restant vertes. En cas de déficience, les plantes mobilisent le magnésium des feuilles inférieures vers la partie supérieure.
Sur maïs, la chlorose entre les nervures apparait aussi sur les feuilles les plus âgées. A ne pas confondre avec le symptôme de la carence en zinc qui apparait sur l’ensemble de la plante.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »