|
• Nicolas Sarkozy : « Quel est votre but ? » • Sophie Poux : « Travailler moins pour gagner plus ! »
|
|
|

Sophie Poux présentant des produits locaux à Nicolas Sarkozy après la visite de l'exploitation. (© Terre-net Média)
|
Le président de la République lui avait promis lors de l'émission « Paroles de Français » il y a plus d'un an : venir sur son exploitation.
Le 15 mars 2011, Nicolas Sarkozy a honoré sa promesse par une visite de courtoisie. Installée à La Cour de Visa, dans le Tarn-et-Garonne, Sophie Poux, productrice de lait et membre de l'Apli, l'Association des producteurs de lait indépendants, a d'abord présenté son exploitation au président de la République, avec un passage en revue de son cheptel laitier.
« Travailler moins pour gagner plus »
Autour d'une dégustation de produits locaux, dont du fromage produit par Sophie Poux, Nicolas Sarkozy et la productrice de lait ont ensuite abordé différents sujets : le travail sur l'exploitation et la possibilité d'en dégager un revenu.
« Quel est votre but ? », lui a demandé le président.
« Travailler moins pour gagner plus », a lâché l'agricultrice. Une phrase comme une transition à la table ronde sur la modernisation des filières agricoles, qui se déroule actuellement à Lauzertes, à quelques kilomètres de l'exploitation.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »