|
 Le ministre de l'Agriculture souhaite réduire de 25 %, d'ici cinq ans, le recours aux antibiotiques en élevage. (© Terre-net Média)
|
« Je souhaite que nous réduisions de 25 % le recours aux antibiotiques d'ici à cinq ans », dit le ministre, qui rappelle que la présence de ces produits accroît le risque de diffuser des microbes plus résistants dans l'environnement.
« Il faut trouver l'équilibre entre la sécurité des consommateurs et la pérennité de l'agriculture », plaide Bruno Le Maire, qui vient de commander une étude sur les résidus chimiques, présents dans les aliments destinés aux enfants.
« Le bio reçoit 100 millions d'euros cette année »
« Si la France supprime l'usage des pesticides sur son sol et que d'autres pays continuent les mêmes pratiques, alors une partie des récoltes sera perdue. On devra acheter des aliments aux États moins scrupuleux », ajoute-t-il.
L'effort de réduction des produits chimiques s'accompagne d'un soutien à la culture bio, domaine dans lequel la France rattrape son retard, selon lui. « Le bio reçoit 100 millions d'euros cette année et je maintiens l'objectif d'offrir 20 % de produits bio dans les cantines dans dix ans », affirme-t-il. Ces annonces surviennent alors que des documentaires et livres, consacrés aux dangers que peut présenter l'agriculture industrielle pour la santé des agriculteurs et des consommateurs, se multiplient.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?