La race Normande progresse fortement, grâce au travail de sélection réalisé par les éleveurs et le schéma de sélection ! La preuve : l’évolution annuelle de 4 points d’Isu de la base d’indexation, de 4 points d’Inel, +83 kg de lait et +0.05 point de Morphologie.
Cette indexation connaît une bonne stabilité de la gamme de géniteurs proposés par Amélis, tant en profil sur descendance (Ucany, Vivrelec, Visuel, Traban, Vitriol, Tranquital…) qu’en profilAdn® (Bugatin, Banzaï, Dinamico, Beaufix, Coglais, Burkinasta, Cloris, Cabu, Dabanoir…).
Amélis rappelle ses recommandations pour générer un progrès génétique fiable et durable en élevage, ainsi qu’une bonne variabilité : choisir les géniteurs pour le profil génétique, en privilégiant une utilisation variée de plusieurs reproducteurs plutôt que l’utilisation massive d’un seul. Cette préconisation pour les deux modes d’indexation est accentuée pour les jeunes taureaux.
Amélis intègre pleinement les nouveaux défis de la sélection et positionne activement la génétique normande à l’avant-garde des nouvelles technologies, avec les solutions profilAdn® et semences sexées.
Amélis rappelle ses recommandations pour générer un progrès génétique fiable et durable en élevage, ainsi qu’une bonne variabilité : choisir les géniteurs pour le profil génétique, en privilégiant une utilisation variée de plusieurs reproducteurs plutôt que l’utilisation massive d’un seul. Cette préconisation pour les deux modes d’indexation est accentuée pour les jeunes taureaux.
Amélis intègre pleinement les nouveaux défis de la sélection et positionne activement la génétique normande à l’avant-garde des nouvelles technologies, avec les solutions profilAdn® et semences sexées.
ProfilAdn® : Les nouveaux se portent bien
- Nouveauté : Avec + 3 en Isu, Esulez (Tonactil x Miglou x Diamètre x Valabri) est une valeur montante de la jeune génération avec son profil laitier qui « tape » à +1349 kg, et sa morphologie équilibrée :
- Unique fils de Tonactil diffusé, il n’est autre que le petit-fils de Littoral, mère de Redondo
- Il présente des mamelles attractives (+0.5) notamment par un ligament marqué (+0.9), ainsi que la hauteur d’attache arrière (+1.6).
- Accouplements aisés sur génisses (NAI 90)
- Nouveauté : Egalement en progression (Isu 144 ; +3), Ermitage (Saintyorre x Ninas x Highlander x Diamètre) présente un profil d’un niveau rarement atteint : - Formidable couplage entre TP (+1.3) et Lait (+937)
- Remarquable en mamelle (+0.8) notamment en volume (+0.8)
- des vêlages faciles (NAI 90)
- Dabanoir (unique fils de Racloir x Redondo ; Isu 131) conforte son niveau laitier (+1354), et reste un profil génétique original et un spécialiste génisses avec son niveau NAI 93.
Produire des femelles solides !
- Nouveauté : Arnica (Nephelion x Joachim x Driver x Diamètre, souche Docile) est né chez Pascal Lemoine, éleveur Isy’Création®, à St Pierre de Coutances (50). Sa mère Salsa n’est autre que la pleine sœur du taureau Singleton.
Avec 53 filles en production et 19 en morphologie, Arnica présente un index profilAdn® au CD élevé. Il cumule un fort potentiel de production en hausse tant en quantité (+915) qu’en qualité (TP +0.9). Il apporte un excellent niveau de Solidité en mamelle (+0.9) et aplombs (+1.2).
Grandes, (HS +1.7), les filles d’Arnica présentent une musculature positive et se traient rapidement (+0.9). La facilité de naissance des veaux (90) renforce la facilité d’utilisation.
- Dairy Expo S75, la « Perle » rare ? Dairy Expo S75 (Isu 142) progresse en Isu et renforce l’intérêt de la Variabilité de Haut Niveau : seul fils de Trocadero disponible, seul petit-fils de Lannion.
Dairy Expo est le cumul des qualités des voies paternelles et maternelles : sur la voie mâle, il a hérité de Trocadero des qualités de production, de Corps et de Fonctionnels. Sur la voie femelle : c’est le fils de Ambre (Nuancier) du Gaec Fouqué-Cougé à Gorron (53) Isy’Création® et petit-fils de Perle de l’élevage Enjalbert (61), une souche extraordinaire en morphologie, dont sont issus directement Trémoussin (Léogran), et dernièrement Andalou (Nuancier) plein frère de Ambre.
Avec Dairy Expo S75, Amélis propose aux éleveurs un exemple-type d’une offre génétique durable, combinant Progrès génétique et Variabilité avec Nouvelles technologies profilAdn® et Semence sexée.
- Visuel S90 montre la voie. Avec un niveau de production qui progresse autant que la base mobile, Visuel confirme son profil complet : il engendre des vaches productives, développées, puissantes, avec des bassins ouverts, et surtout des vaches saines tant en mamelle qu’en reproduction, qui vieillissent bien dans les troupeaux. Visuel est disponible et très demandé en semence sexée 90.
Index CD Lait Lait (base 2011) Janv 07 70 +630 +510 Juin 08 84 +817 +747 Juin 10 87 +859 +776 Fév 11 94 +494 +494
- Quelle évolution pour Rafiot S90 ? Avec 152 nouvelles filles en début de lactation, Rafiot retrouve son niveau de sa 1ère sortie d’index. Il est probable qu’il connaisse une évolution similaire avec ses filles de services : un démarrage modéré, et des performances qui s’affirment avec les vaches qui vieillissent bien.
- Aubray consolide son profil Format et Musculature Avec ses 1ères filles en production et pointées, Aubray (Nivea x Look x Hollydays x Maxxum) né à la Scea de Maubray 50 à Digosville Isy’Creation® conforte son index profilAdn® en Musculature (+0.8) mais aussi en puissance de ses filles (LP +0.8) aux bassins larges aux ischions (+0.7). Taureau à taux, il est facile à utiliser tant en facilité de naissance (90) que de vêlage (90).
- Tarpaulin S90 : Avec +2 points d’Isu, il reste attractif avec son profil Morphologique équilibré. De plus ses filles sont extrêmement plaisantes dans les lots de génisses, des femelles développées, puissantes, souvent les têtes de lots.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?