 La libéralisation des échanges mettrait à mal la sécurité alimentaire de l'Union. (© Terre-net Média) |
Le Copa Cogeca qui regroupe les syndicats agricoles et les coopératives européens a publié de vendredi une étude portant sur les conséquences de la libéralisation des échanges commerciaux entre l’Union euroépenne et le Mercosur.
Pour le secteur bovin, Walshe, Président du Copa, et Paolo Bruni, Président de la Cogeca ont affirmé : « Si le commerce venait à être pleinement libéralisé entre les deux parties, cela devrait avoir pour conséquence la perte de quelque 25 milliards d'euros pour le secteur bovin européen ».
Des pertes économiques au-delà du cadre de la Pac
« Les pertes économiques iraient au-delà du cadre de la Pac et favoriseraient la délocalisation de la production de nombreux produits ».
« Un accord causerait en outre une augmentation de la volatilité des prix et une forte hausse des importations en Union européenne de viande porcine, de volaille et de maïs en provenance de ces pays ».
Or « plus de 90% de nos importations européennes de viande bovine étant issues du Mercosur ». « En cas de libéralisation accrue des échanges commerciaux avec le Mercosur, nous deviendrions encore plus dépendants des importations et la sécurité alimentaire de l'UE se trouverait toujours plus compromise par les conditions climatiques ou les décisions politiques relatives à l'agriculture de ces pays ». En sachant que celles –ci soulèveront immanquablement des questions de sécurité sanitaire (utilisation d’hormones) et des conditions de production sans garantie de traçabilité.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?