Les instituts techniques et leurs partenaires se sont réunis pour mettre en commun et diffuser les connaissances sur les relations entre le paysage et l’agriculture.
|
|
Liens entre outils de production et territoires
Le projet aborde les questions sur les liens entre outils de production et territoire. Dans ce cadre, le volet « bâtiment et paysage » visait à la définition d’une différenciation et/ou d’une généralisation du bâti agricole récent et actuel, et à constituer ainsi les bases d’une description typologique du bâti agricole récent et contemporain.
Le projet « pratiques agricoles, bâtiments & paysage » (financement Acta-Bcrd) a permis de sélectionner et tester des outils pour prendre en compte le paysage dans le conseil aux agriculteurs. En diffusant des démarches pour les agents de développement agricole ainsi qu’en constituant et animant un réseau des spécialistes des thèmes Agriculture et Paysage, le projet « Apport » a pour objectif de permettre aux agents de développement du monde agricole et aux animateurs des collectivités territoriales d’approcher les enjeux et de s’approprier les outils d’évaluation, de suivi ou d’amélioration du paysage.
Des volets indépendants et complémentaires
Ce projet a donc pour objectif la diffusion de méthodes, d’outils et d’expériences réussies. Il est organisé en plusieurs volets interdépendants :
Volet 1 : animation d’un réseau. Objectif : Développer et animer un réseau de praticiens, avec l’appui d’experts, pour tester et valider des outils d’aide aux projets de contribution de l’agriculture au développement durable des territoires.
Volet 2 : publication. Objectif : Un ouvrage et diverses publications plus succinctes permettront de diffuser les résultats de nos travaux : enjeux des relations agriculture et paysage, amélioration de l’impact des bâtiments agricoles, participation du monde agricole à la formalisation des documents d’urbanisme, relations avec la qualité des produits…
Volet 3 : formation continue. Objectif : Sensibilisation des techniciens agricoles aux enjeux paysagers, Prise en main d’outils simples de médiation.
Volet 4 : formation initiale. Objectif : Il visera à préparer des outils de formation pour des enseignants liés au monde agricole (écoles d’ingénieurs, universités, lycées agricoles, Centre de formation pour adulte).
Volet 5 : qualité architecturale et insertion paysagère des bâtiments. Objectif : Ce volet est transversal et apportera des compléments de réponses aux différentes actions : intervention, participation aux formations, publications.
|
Pour aller plus loin
|

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?