 (© DR) |
La Chambre régionnale d'agriculture de Basse-Normandie, en lien avec le conseil régional et les organisations agricoles normandes, mettent en place un numéro vert (0 800 971 271) afin d'identifier les élevages en manque de
fourrages et les exploitations qui peuvent en céder.
La sécheresse qui a sévi en 2010 continue à avoir des effets sur les élevages, et l'insuffisance de fourrages disponibles nécessite un approvisionnement de plus en plus lointain et onéreux. En appelant le 0 800 971 271, l’agriculteur fait connaître ses besoins ou ses disponibilités en fourrages. Les Chambres d’agriculture tenteront de faire le lien entre les acheteurs et les vendeurs les plus proches. Voilà, une idée qui pourrait s'exporter dans d'autres régions !
Des éleveurs parfois en grande détresse
« Sos Fourrages ce n'est pas du pipeau, nous ne laissons aucun éleveur sur le carreau ! » explique Sandrine Marguerite, qui reçoit les appels de Sos Fourrages. « En une semaine, nous avons reçu 38 demandes d'agriculteurs, principalement du Calvados. Pour l'instant l'offre correspond à la demande. Les éleveurs qui m'appellent sont vraiment au bout du rouleau, certains cessent même leur activité. Mais il n'y a pas de honte à demander de l'aide, c'est aussi ça le rôle des chambres d'agriculture ! »
Que vous soyez demandeur ou offreur de fourrages en Normandie (Eure, Seine-Maritime, Orne, Calvados et Manche), n'hésitez pas à contacter le numéro suivant de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
| 0 800 971 271, Appel gratuit. Service uniquement réservé aux agriculteurs normands |
|
Production porcine : le principe du numéro vert fait des émules dans l'Ouest
La Confédération paysanne et Solidarité Paysans mettront en place à partir du 14 mars un numéro gratuit pour venir en aide aux éleveurs de porcs en difficulté. Des éleveurs de la Confédération paysanne et des bénévoles de Solidarité Paysans répondront aux questions des producteurs de porcs et pourront leur proposer un accompagnement.
|
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »