 (© DR) |
La Chambre régionnale d'agriculture de Basse-Normandie, en lien avec le conseil régional et les organisations agricoles normandes, mettent en place un numéro vert (0 800 971 271) afin d'identifier les élevages en manque de
fourrages et les exploitations qui peuvent en céder.
La sécheresse qui a sévi en 2010 continue à avoir des effets sur les élevages, et l'insuffisance de fourrages disponibles nécessite un approvisionnement de plus en plus lointain et onéreux. En appelant le 0 800 971 271, l’agriculteur fait connaître ses besoins ou ses disponibilités en fourrages. Les Chambres d’agriculture tenteront de faire le lien entre les acheteurs et les vendeurs les plus proches. Voilà, une idée qui pourrait s'exporter dans d'autres régions !
Des éleveurs parfois en grande détresse
« Sos Fourrages ce n'est pas du pipeau, nous ne laissons aucun éleveur sur le carreau ! » explique Sandrine Marguerite, qui reçoit les appels de Sos Fourrages. « En une semaine, nous avons reçu 38 demandes d'agriculteurs, principalement du Calvados. Pour l'instant l'offre correspond à la demande. Les éleveurs qui m'appellent sont vraiment au bout du rouleau, certains cessent même leur activité. Mais il n'y a pas de honte à demander de l'aide, c'est aussi ça le rôle des chambres d'agriculture ! »
Que vous soyez demandeur ou offreur de fourrages en Normandie (Eure, Seine-Maritime, Orne, Calvados et Manche), n'hésitez pas à contacter le numéro suivant de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
0 800 971 271, Appel gratuit. Service uniquement réservé aux agriculteurs normands |
Production porcine : le principe du numéro vert fait des émules dans l'Ouest
La Confédération paysanne et Solidarité Paysans mettront en place à partir du 14 mars un numéro gratuit pour venir en aide aux éleveurs de porcs en difficulté. Des éleveurs de la Confédération paysanne et des bénévoles de Solidarité Paysans répondront aux questions des producteurs de porcs et pourront leur proposer un accompagnement.
|
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou