 (© DR) |
La Chambre régionnale d'agriculture de Basse-Normandie, en lien avec le conseil régional et les organisations agricoles normandes, mettent en place un numéro vert (0 800 971 271) afin d'identifier les élevages en manque de
fourrages et les exploitations qui peuvent en céder.
La sécheresse qui a sévi en 2010 continue à avoir des effets sur les élevages, et l'insuffisance de fourrages disponibles nécessite un approvisionnement de plus en plus lointain et onéreux. En appelant le 0 800 971 271, l’agriculteur fait connaître ses besoins ou ses disponibilités en fourrages. Les Chambres d’agriculture tenteront de faire le lien entre les acheteurs et les vendeurs les plus proches. Voilà, une idée qui pourrait s'exporter dans d'autres régions !
Des éleveurs parfois en grande détresse
« Sos Fourrages ce n'est pas du pipeau, nous ne laissons aucun éleveur sur le carreau ! » explique Sandrine Marguerite, qui reçoit les appels de Sos Fourrages. « En une semaine, nous avons reçu 38 demandes d'agriculteurs, principalement du Calvados. Pour l'instant l'offre correspond à la demande. Les éleveurs qui m'appellent sont vraiment au bout du rouleau, certains cessent même leur activité. Mais il n'y a pas de honte à demander de l'aide, c'est aussi ça le rôle des chambres d'agriculture ! »
Que vous soyez demandeur ou offreur de fourrages en Normandie (Eure, Seine-Maritime, Orne, Calvados et Manche), n'hésitez pas à contacter le numéro suivant de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
| 0 800 971 271, Appel gratuit. Service uniquement réservé aux agriculteurs normands |
|
Production porcine : le principe du numéro vert fait des émules dans l'Ouest
La Confédération paysanne et Solidarité Paysans mettront en place à partir du 14 mars un numéro gratuit pour venir en aide aux éleveurs de porcs en difficulté. Des éleveurs de la Confédération paysanne et des bénévoles de Solidarité Paysans répondront aux questions des producteurs de porcs et pourront leur proposer un accompagnement.
|
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?