|
 La campagne d'affichage de Fne dénonçait les Ogm, les marées vertes et l'impact des phytosanitaires sur les populations d'abeilles. (© Terre-net Média)
|
La
manifestation s'est déroulée dans une salle du siège départemental du Crédit Agricole où se tenait une réunion à laquelle participaient des responsables de la banque ainsi que des représentants des organisations professionnelles agricoles. Les manifestants ont interpellé les responsables du Crédit Agricole, les accusant d'avoir en partie financé la
campagne d'affichage choc de France nature environnement (Fne), qui a débuté mi-février, avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture.
« Financer nos pires ennemis »
Cette campagne dénonçait les Ogm, la prolifération d'algues vertes et la dangerosité des phytosanitaires pour les abeilles. « On leur reproche, au niveau national, d'avoir financé la campagne de France nature environnement (...) qui a choqué tous les agriculteurs de France et de Navarre », a expliqué Serge Bousquet-Cassagne, vice-président de la Chambre d'agriculture et trésorier de la Coordination rurale. Il se dit choqué que le Crédit Agricole, qui « a ses fondements sur le monde paysan souhaite financer nos pires ennemis » (...) que sont désormais « les écologistes et particulièrement les ayatollahs de Fne ».
Patrice Gentie, président délégué du Crédit Agricole du Lot-et-Garonne, a tenu a expliquer que « le Crédit Agricole s'est immédiatement retiré du financement de cette association dès qu'il a eu connaissance de cette campagne publicitaire » qu'il a qualifié de « scandaleuse » et « assez révoltante pour le métier d'agriculteur ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?