 La campagne d'affichage de Fne dénonçait les Ogm, les marées vertes et l'impact des phytosanitaires sur les populations d'abeilles. (© Terre-net Média)
|
La
manifestation s'est déroulée dans une salle du siège départemental du Crédit Agricole où se tenait une réunion à laquelle participaient des responsables de la banque ainsi que des représentants des organisations professionnelles agricoles. Les manifestants ont interpellé les responsables du Crédit Agricole, les accusant d'avoir en partie financé la
campagne d'affichage choc de France nature environnement (Fne), qui a débuté mi-février, avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture.
« Financer nos pires ennemis »
Cette campagne dénonçait les Ogm, la prolifération d'algues vertes et la dangerosité des phytosanitaires pour les abeilles. « On leur reproche, au niveau national, d'avoir financé la campagne de France nature environnement (...) qui a choqué tous les agriculteurs de France et de Navarre », a expliqué Serge Bousquet-Cassagne, vice-président de la Chambre d'agriculture et trésorier de la Coordination rurale. Il se dit choqué que le Crédit Agricole, qui « a ses fondements sur le monde paysan souhaite financer nos pires ennemis » (...) que sont désormais « les écologistes et particulièrement les ayatollahs de Fne ».
Patrice Gentie, président délégué du Crédit Agricole du Lot-et-Garonne, a tenu a expliquer que « le Crédit Agricole s'est immédiatement retiré du financement de cette association dès qu'il a eu connaissance de cette campagne publicitaire » qu'il a qualifié de « scandaleuse » et « assez révoltante pour le métier d'agriculteur ».
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »