|
 La campagne d'affichage de Fne dénonçait les Ogm, les marées vertes et l'impact des phytosanitaires sur les populations d'abeilles. (© Terre-net Média)
|
La
manifestation s'est déroulée dans une salle du siège départemental du Crédit Agricole où se tenait une réunion à laquelle participaient des responsables de la banque ainsi que des représentants des organisations professionnelles agricoles. Les manifestants ont interpellé les responsables du Crédit Agricole, les accusant d'avoir en partie financé la
campagne d'affichage choc de France nature environnement (Fne), qui a débuté mi-février, avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture.
« Financer nos pires ennemis »
Cette campagne dénonçait les Ogm, la prolifération d'algues vertes et la dangerosité des phytosanitaires pour les abeilles. « On leur reproche, au niveau national, d'avoir financé la campagne de France nature environnement (...) qui a choqué tous les agriculteurs de France et de Navarre », a expliqué Serge Bousquet-Cassagne, vice-président de la Chambre d'agriculture et trésorier de la Coordination rurale. Il se dit choqué que le Crédit Agricole, qui « a ses fondements sur le monde paysan souhaite financer nos pires ennemis » (...) que sont désormais « les écologistes et particulièrement les ayatollahs de Fne ».
Patrice Gentie, président délégué du Crédit Agricole du Lot-et-Garonne, a tenu a expliquer que « le Crédit Agricole s'est immédiatement retiré du financement de cette association dès qu'il a eu connaissance de cette campagne publicitaire » qu'il a qualifié de « scandaleuse » et « assez révoltante pour le métier d'agriculteur ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026