 En volume global, la quantité d'antibiotiques vendue n'a jamais été aussi basse depuis le début du suivi des ventes en 1999. (© Terre-net Média) |
Dans ce rapport daté de février et consultable en ligne, l'Anmv note néanmoins une tendance à la baisse depuis 2008 « qui doit être confirmée ». La
consommation excessive d'
antibiotiques dans l'
élevage est de plus en plus un sujet d'inquiétude en raison du risque croissant de résistance microbienne, qui pourrait affecter la santé humaine.
Une baisse de 19,3 %
En volume global, la quantité d'antibiotiques vendue n'a jamais été aussi basse depuis le début du suivi des ventes en 1999, avec 1.067,35 tonnes, soit une baisse de 19,3 %. Mais cette diminution s'explique par le remplacement de certains antibiotiques par des molécules plus récentes, généralement plus actives et qui donc nécessitent l'administration d'une quantité plus faible. Il s'agit notamment des Céphalosporines de 3e et 4e génération et des Fluoroquinolones dont les ventes ont cru respectivement de 105 % et 49 % entre 1999 et 2009.
44 % du tonnage d'antibiotiques vendu en 2009 est allé aux élevages de porcs
« L'augmentation de leur utilisation est préoccupante », écrit l'Anmv dans son rapport qui précise que « ces antibiotiques doivent être réservés, en médecine vétérinaire, au traitement curatif ». Aussi, l'exposition des animaux aux antibiotiques, calculée à partir de l'activité et la posologie des différents antibiotiques et l'évolution de la population animale, a augmenté de 12,6 % en onze ans.
Cela dit, relève l'Anmv, elle a diminué de 3,9 % par rapport à 2008. « Cette réduction de l'exposition aux antibiotiques doit être confirmée dans les prochaines années », écrit le rapport. Quelque 44 % du tonnage d'antibiotiques vendu en 2009 est allé aux élevages de porcs, 22 % pour les volailles et 16 % pour les bovins.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins