|
 Dacian Ciolos souhaite que la réforme de la Pac n’exclut aucune forme d’agriculture. (© Terre-net Média)
|
Le
Commissaire européen souhaite que la
réforme de la Pac n’exclut aucune forme d’agriculture. Au conseil des ministres européens de l’agriculture, qui s’est tenu à Bruxelles lundi 21 février, il a donné sa vision du développement rural d’ici 2020 dans l’Union.
Une priorité majeure de la Pac sera de favoriser un « développement territorial équilibré » à travers toute l'Union Européenne.
Si le « consensus » sur ce sujet est « fort », « l'essor des zones rurales ne doit pas, inversement, être uniquement de la responsabilité de la Pac ».
Des priorités claires et des outils efficaces
Le commissaire a déclaré que « la Pac est la politique la mieux adaptée pour permettre, aux Etats membres, d'atteindre les objectifs de la stratégie 2020 sur les territoires ruraux ». Il va travailler à la préparation des propositions législatives, qu’il soumettra au second semestre 2011 pour décliner, par des priorités claires et des outils efficaces, ces objectifs de façon complémentaire au sein du 1er et du 2nd pilier de la Pac.
Les premier et second piliers devront en effet s’inscrire dans cette logique : soutien à la production, rémunération pour la fourniture de biens publics, mais aussi innovation et développement pour certains secteurs de filières courtes, tels que la vente directes et les marchés locaux.
Préserver la diversité des structures agricoles
Ils devront, dans ces conditions, se donner quelques priorités : « soutien au développement de l'emploi et au renouvellement des générations ou promotion d'une économie dynamique et compétitive par l'investissement », par exemple. Le commissaire tient à ce que « dans l'Union Européenne de demain, toutes les exploitations agricoles aient un rôle à jouer pour concourir à cet objectif de zones rurales dynamiques et équilibrées à travers l'Union Européenne ».
« Nous devons préserver la diversité de structures agricoles adaptées à leur environnement et leurs marchés » et « les petites exploitations jouent un rôle crucial dans le développement économique »…..« L'augmentation de la compétitivité des petites exploitations n'est pas nécessairement liée à l'augmentation de la taille ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?