|
 De droite à gauche, Cécilia Goret d'Isagri, Mathieu Imbault de Claas et Emmanuel Levêque d'Amazone étaient les invités de Thibaut Guillet, journaliste machinisme de Terre-net Média, le 22 février, lors de l'émission spéciale Terre à Terre 2011 de la Sima Terre-net Web TV. (© Terre-net Média)
|
« Claas a investi le secteur de l'agriculture de précision dès le milieu des années 90, avec les premières cartographies de rendement afin de permettre, aux agriculteurs, d'améliorer leurs performances techniques, leurs conditions de travail et le suivi de leurs chantiers », a expliqué Mathieu Imbault, chef de produit chez Claas, le 22 février, sur le plateau de la Sima Terre-net Web TV du
Sima 2011.
« Amazone s'est lancé dans ce domaine afin d'optimiser les apports d'intrants. Nous travaillons principalement sur les coupures de tronçons et la modulation intraparcellaire des doses », a poursuivi Emmanuel Levêque, chef de produit de cette marque.
L'agriculture de précision, au coeur de Terre à Terre 2011
Pour Cécilia Goret d'Isagri, l'agriculture de précision est l'une des principales voies pour aider les producteurs à « relever les défis techniques, environnementaux et économiques » auxquels ils sont confrontés.
Ainsi, lors de la prochaine édition de Terre à Terre, salon au champ organisé le 16 juin 2011, l'ensemble des partenaires (plus d'une trentaine de la filière du machinisme agricole) proposera des matériels à l'essai dans le domaine de l'agriculture de précision. Pour Claas, Isagri et Amazone, l'accent sera mis respectivement sur un tracteur équipé d'un système Rtk couplé au sytème Sat-Info, un ordinateur embarqué Isobus, l'Isa360 et un distributeur d'engrais centrifuge à coupure de tronçons.
Au préalable, à partir du mois de mars, ces équipements seront testés par des agri-essayeurs sur leurs exploitations. Des essais qui seront filmés par les équipes de Terre-net Média et pourront être suivis, au fil des semaines, sur Terre-net.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?