|
 Benjamin Richard cherche à faire ressortir les atouts morphologiques des aimaux présentés aux concours. (© Terre-net Média)
|
« Sur cette génisse, je vais essayer de faire une ligne de dos montante et rectiligne. Elle manque un peu de volume, alors je vais éviter de trop tondre le poil au niveau du ventre », explique Benjamin Richard, jeune clipper, tondeuse et sèche-cheveux à la main.
Le clippage, c'est l'art de mettre en valeur l'animal avant de le présenter devant le juge. « Je cherche à faire ressortir les atouts morphologiques et à masquer les défauts. Il faut adapter sa technique à chaque bête », poursuit Benjamin.
Cela fait quatre ans qu'il prépare les animaux lors des concours Prim'Holstein. « Je ne suis pas fils d'agriculteur. J'ai découvert le clippage lors du Trophée des lycées agricoles en 2005, explique-t-il. Depuis, c'est devenu une passion. Aujourd'hui, je me déplace même en Allemagne pour clipper ».
Le clippage, une discipline récente
Le clippage est une discipline assez récente, qui du Canada et des Usa. La tendance a vite gagné l'Europe : désormais, aucun éleveur ne peut se permettre de présenter une vache holstein non clippée en concours. C'est pourquoi le Simagena a organisé, dimanche 20 février, le Challenge international des jeunes clippers. Cinquante compétiteurs français, belges et allemands ont mesuré leurs talents devant une juge néerlandaise .
« Ce que j'apprécie dans le clippage, c'est aussi l'ambiance. La plupart des clippers sont des jeunes et nous nous retrouvons régulièrement lors des concours. Je travaille pour plusieurs éleveurs à la fois. Ils me font confiance, ajoute Benjamin. Je me déplace là où les éleveurs me le demandent. J'ai investi dans mon propre matériel : je suis l'un des seuls à avoir une cage de contention afin de travailler plus confortablement et en sécurité. » Benjamin s'est formé au clippage sur le tas, en regardant les autres. « Je pense bientôt partir au Canada, dans une ferme laitière qui pratique la génétique et les concours. J'espère y apprendre de nouvelles techniques sur le toilettage des Holsteins », conclut-il.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »