|
 Par sa campagne publicitaire, la Fne attaque clairement l'agriculture et la prend pour responsable des principaux problèmes environnementaux actuels.(© Terre-net Média)
|
La
campagne de la Fne n’est-elle pas d’abord un contre sens ? Contrairement à ce que laisse penser la campagne de France Nature Environnement conduite à grands renforts de panneaux publicitaires à Paris, 49 % des Français (sondage Ifop-Ouest-France de 2010) considèrent que les agriculteurs sont respectueux de l’environnement. Les agriculteurs ne sont que 28 % à penser que les Français croient qu’ils respectent l’environnement (sondage du baromètre agricole Terre-net Bva).
Dès la publication des affiches, le président de la Fnsea, Xavier Beulin, a regretté dans un courrier adressé aux responsables régionaux du syndicat des agriculteurs, « une campagne choc, caricaturale et clairement orientée contre l'agriculture ».
« Combattre est un art, débattre aussi, monsieur le président de Fne ! »
Les JA ont choisi d’adresser une lettre au président de la Fne. A travers les affiches, « il est faux et contre productif d’accuser un unique responsable qui serait l’agriculteur ». Les thématiques abordées « s’inscrivent dans des contextes qui rassemblent de nombreux acteurs et les réponses qui sont apportées sont construites et mises en œuvre collectivement ».
« Combattre est un art, débattre aussi, Monsieur le président de Fne ! ». Les Jeunes Agriculteurs vous convient avec plaisir sur leur stand à l’occasion du Salon de l’Agriculture qui commence le 19 février, pour discuter d’agriculture et d’environnement. « Deux sujets liés par nature, et importants, qui demandent de l’analyse, du dialogue, du temps... »
«
Une campagne scandaleuse », dénonce la Coordination rurale. «
Comment une association telle que Fne, largement financée par les pouvoirs publics et les collectivités locales a-t-elle pu se lancer dans une campagne aussi polémique destinée à dresser la population contre la catégorie sociale la plus indispensable à la société ? »
Si la réponse est que cette organisation tourne le dos au dialogue constructif pour s’extrêmiser et se radicaliser, alors la CR la tiendra pour responsable des troubles qui pourraient découler des attaques contre l’honneur des agriculteurs.
La CR déplore une « lamentable et coûteuse campagne de communication qui a, sinon pour but, en tout cas pour effet de jeter l'opprobre sur les agriculteurs, à la veille de l’ouverture du salon de l’agriculture ». « Amalgames des phytosanitaires, des abeilles, des Ogm, des nitrates et des élevages de porc… Cette campagne induit le grand public en erreur et fait de Fne non plus un expert en matière environnementale, mais un lobby environnementaliste ! »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »