|
 D'après le syndicat Elb, la région connaît une surproduction d'environ 1,5 million de litres tandis que dans le même temps, les industriels régionaux achètent 7 millions de litres en provenance d'Espagne ou d'autre région françaises. (© Terre-net Média)
|
Cinq représentants d'industriels, venus débattre de la situation créée par une
surproduction de lait de brebis dans la région, ont été « séquestrés » et contraints de poursuivre les débats toute la nuit de mercredi à jeudi, sous la pression de manifestants appuyés par le syndicat basque
Elb et par la
Fdsea, selon leurs représentants.
Une surproduction de 1,5 million de litres
Le président de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Michel Antzolabere, qui était présent à Saint-Palais, a évoqué devant l'Afp une simple « intimidation », qu'il juge « compréhensible », compte tenu du problème de surproduction de lait de brebis auquel font face les producteurs tandis que les industriels procèdent, selon lui, à des importations massives de lait espagnol. Faute d'être parvenus à un accord dans la matinée de jeudi, les deux parties sont convenues de reprendre les discussions interprofessionnelles, à une date qui reste à déterminer, sous l'égide des pouvoirs publics.
Selon les chiffres avancés par le syndicat basque Elb, la surproduction de lait de brebis prévue s'élève à 1,5 million de litres alors que les laiteries et fromageries de la région achètent environ 7 millions de litres en provenance d'Espagne ou d'autres régions françaises. Les producteurs du Pays basque et du Béarn demandent l'application d'accords interprofessionnels qui assurent, selon eux, une priorité à la collecte du lait local sur les importations de laits extérieurs au bassin.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026