|
 Pierre Chevalier, président de la Fnb. (© DR)
|
« Si les prix à la production des bovins finis, et ceux des animaux maigres, en forte baisse actuellement, ne progressent pas à très court terme, les pouvoirs publics devront alors impérativement mettre en œuvre des mesures d’aides publiques ciblées sur l’élevage bovin-viande », écrit la Fédération nationale bovine, dans un communiqué qui fait part de son impatience après les annonces de Bruno le Maire, ministre de l’Agriculture, faites à Autun le 3 février dernier.
« Les éleveurs ne peuvent se contenter de bonnes orientations, il leur faut des résultats très concrets, et sans attendre ! »
« Il faudra bien plus pour restaurer l’équilibre financier en élevage bovin-viande ! »
Sur le plan de la trésorerie des exploitations, les versements anticipés du solde de la Pmtva et de la part nationale de la prime vache allaitante ne sont pas jugés suffisants, « il faudra bien plus pour restaurer l’équilibre financier en élevage bovin-viande ! »
Dans son communiqué, la Fnb demande des résultats rapides sur les prix, la transparence, ou encore sur les négociations internationales Omc et Mercosur.
« Les éleveurs ne peuvent que se féliciter de la réaffirmation par le ministre de l’opposition de la France à des accords qui braderaient les intérêts de l’élevage. Mais pendant ce temps-là, les discussions continuent " de plus belle ", avec la volonté de la Commission européenne de conclure cette année ! »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?