 Pierre Chevalier, président de la Fnb. (© DR)
|
« Si les prix à la production des bovins finis, et ceux des animaux maigres, en forte baisse actuellement, ne progressent pas à très court terme, les pouvoirs publics devront alors impérativement mettre en œuvre des mesures d’aides publiques ciblées sur l’élevage bovin-viande », écrit la Fédération nationale bovine, dans un communiqué qui fait part de son impatience après les annonces de Bruno le Maire, ministre de l’Agriculture, faites à Autun le 3 février dernier.
« Les éleveurs ne peuvent se contenter de bonnes orientations, il leur faut des résultats très concrets, et sans attendre ! »
« Il faudra bien plus pour restaurer l’équilibre financier en élevage bovin-viande ! »
Sur le plan de la trésorerie des exploitations, les versements anticipés du solde de la Pmtva et de la part nationale de la prime vache allaitante ne sont pas jugés suffisants, « il faudra bien plus pour restaurer l’équilibre financier en élevage bovin-viande ! »
Dans son communiqué, la Fnb demande des résultats rapides sur les prix, la transparence, ou encore sur les négociations internationales Omc et Mercosur.
« Les éleveurs ne peuvent que se féliciter de la réaffirmation par le ministre de l’opposition de la France à des accords qui braderaient les intérêts de l’élevage. Mais pendant ce temps-là, les discussions continuent " de plus belle ", avec la volonté de la Commission européenne de conclure cette année ! »
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026