 Paolo Bruni, président du Copa. (© Terre-net Média) |
Lors d'une réunion de haut niveau avec José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, Padraig Walshe, président du Copa, a affirmé
« qu'il est important de renforcer le rôle économique des agriculteurs qui fournissent des denrées alimentaires et des services à 500 millions de consommateurs ». Trente millions d’emplois dans l’Union sont en jeu.
Aussi, « le "verdissement" de la Pac, tel que proposé par la Commission, n'est envisageable pour nous qu'à une seule condition : que les mesures ne menacent pas notre position compétitive et qu'elles ne réduisent pas notre capacité de production », a ajouté Padraig Walshe.
Des relations contractuelles plus équitables sont nécessaires
« Le maintien de l’emploi agricole dépendra aussi, selon le Copa-Cogeca, des suites qui seront données aux négociations commerciales avec le Mercosur, mais aussi avec le Maroc ».
Paolo Bruni, président de la Cogeca, a pour sa part rappelé que la défense de l’emploi ne peut reposer que sur la nécessité « de renforcer la position des agriculteurs de l'UE dans la chaîne alimentaire car aujourd'hui, ils ne perçoivent qu'une infime partie du prix à la distribution ».
« Cela pourrait se faire grâce à un ajustement des règles communautaires en matière de concurrence, pour permettre aux organisations de producteurs, telles que les coopératives, de croître en taille et en échelle, ce qui permettrait d'améliorer leur compétitivité et de garantir le dynamisme du secteur agroalimentaire européen. Des relations contractuelles plus équitables sont également nécessaires ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »