 « Les résultats des tests de fièvre aphteuse sur une vache et 13 petits ruminants dans le village de Gramatikovo sont positifs », selon un communiqué. (© Terre-net Média)
|
« Les résultats des tests de fièvre aphteuse sur une vache et 13 petits ruminants dans le village de Gramatikovo sont positifs », selon un communiqué.
« Les 149 animaux du village, bovins et ovins, qui pourraient être infectés seront abattus par précaution », a ajouté le service vétérinaire.
Le village se trouve dans la région de Malko-Tarnovo où se situent les deux premiers foyers détectés les 10 et 17 janvier.
Premiers foyers depuis 12 ans en Bulgarie
Les autorités vétérinaires ont examiné quelque 1.100 animaux dans cette région et seuls 13 tests se sont avérés positifs. Il s'agit des premiers foyers de fièvre aphteuse depuis 12 ans en Bulgarie. Cette maladie très contagieuse, qui touche le bétail mais pas les hommes, serait venue de Turquie, selon les autorités bulgares.
Un premier cas de fièvre aphteuse avait été constaté le 5 janvier sur un sanglier abattu fin décembre. Le Bélarus a récemment décidé d'interdir temporairement l'importation de viande de Bulgarie en raison des risques de contamination. L'embargo touche notamment les brebis, les chèvres, les bovins et les porcs, ainsi que la nourriture pour ces animaux.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »