|
 « Les résultats des tests de fièvre aphteuse sur une vache et 13 petits ruminants dans le village de Gramatikovo sont positifs », selon un communiqué. (© Terre-net Média)
|
« Les résultats des tests de fièvre aphteuse sur une vache et 13 petits ruminants dans le village de Gramatikovo sont positifs », selon un communiqué.
« Les 149 animaux du village, bovins et ovins, qui pourraient être infectés seront abattus par précaution », a ajouté le service vétérinaire.
Le village se trouve dans la région de Malko-Tarnovo où se situent les deux premiers foyers détectés les 10 et 17 janvier.
Premiers foyers depuis 12 ans en Bulgarie
Les autorités vétérinaires ont examiné quelque 1.100 animaux dans cette région et seuls 13 tests se sont avérés positifs. Il s'agit des premiers foyers de fièvre aphteuse depuis 12 ans en Bulgarie. Cette maladie très contagieuse, qui touche le bétail mais pas les hommes, serait venue de Turquie, selon les autorités bulgares.
Un premier cas de fièvre aphteuse avait été constaté le 5 janvier sur un sanglier abattu fin décembre. Le Bélarus a récemment décidé d'interdir temporairement l'importation de viande de Bulgarie en raison des risques de contamination. L'embargo touche notamment les brebis, les chèvres, les bovins et les porcs, ainsi que la nourriture pour ces animaux.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?