|
 Dans l'UE, le prix du porc a regressé de 2,4 % entre la dernière semaine de décembre et la première semaine de janvier. (© Terre-net Média)
|
La décision d'aider le secteur à constituer des stocks privés, en attendant une remontée des cours, a été entérinée aujourd'hui et pourra entrer en vigueur
« dès la semaine prochaine », a précisé la Commission européenne dans un communiqué.
Les opérateurs de la filière, qui stockent de la viande à leurs propres frais pendant une durée de trois à cinq mois, seront éligibles à des aides de la Politique agricole commune pour couvrir les frais de stockage.
En 2007/2008, quelque 100.000 t avaient déjà été stockées
La Commission pourra décider de prolonger la période de stockage si la situation le requiert. Les prix du porc ont continué de chuter après Noël, baissant entre la dernière semaine de décembre et la première semaine de janvier de 2,4 % dans l'UE, à quelque 137 euros les 100 kg.
En Allemagne, la chute a été nettement plus sévère, de 7,2 %, selon Bruxelles. Le commissaire européen en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos, avait annoncé lundi aux ministres européens, réunis à Bruxelles, qu'il avait pris la décision de principe de déclencher ces aides au stockage privé.
La dernière fois que le secteur porcin a bénéficié d'une mesure similaire remonte à 2007/2008. A l'époque, quelque 100.000 tonnes avaient ainsi pu être stockées, coûtant au budget européen quelque 37 millions d'euros.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?