|
 Bruno Le Maire réclame la mise en place d'un groupe de réflection à haut niveau pour réfléchir à l'avenir de la filière porcine. (© Terre-net Média)
|
« Si dans les prochains jours le marché du porc avance dans la même direction, il faudra qu'on soit prêt à prendre les mesures qui sont à notre disposition pour éviter la chute des prix », a-t-il déclaré à la Grüne Woche, le salon agricole de Berlin.
Les cours du porc ont chuté notamment en raison d'un scandale de contamination à la dioxine en Allemagne. Les producteurs sont également soumis à des coûts en hausse du fait de l'envolée du prix des céréales, base du fourrage. « Les mesures du gouvernement allemand ont contribué à redonner confiance au marché », a dit M. Ciolos, mais si cela ne suffisait pas la commission prendrait « les mesures immédiates nécessaires ».
« une situation intenable »
Bruxelles pourrait avoir recours au stockage privé. Mais « il faut s'assurer que cela amenera des effets positifs sur le marché », a-t-il dit. Il rencontrera à cet effet les ministres européens de l'Agriculture à Bruxelles lundi. Le ministre français de l'Agriculture Bruno Le Maire a parlé d'une « situation intenable » pour la filiaire en France et demande « des mesures immédiates lundi ». Il réclame en outre la mise en place d'un groupe de réflection « à haut niveau » pour réflechir à l'avenir de cette branche.
Il est rejoint sur ce point par M. Ciolos qui a déclaré vouloir « continuer les discussions pour voir ce que la commission veut mettre dans la réforme de la politique agricole commune qui peut être adaptée au secteur du porc pour éviter de telles situations à l'avenir ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »