Effectivement, au regard d’un taux de fidélisation relativement élevé dans le secteur agricole, les parts de marché n’ont pas connu de bouleversement en 2010. Néanmoins quelques évolutions significatives sont à noter. Ainsi, John Deere passe au dessus de la barre des 20 %, New Holland de celle des 17 % en réalisant la plus grosse progression (+2 %), grâce notamment à la sortie du dernier T7. A ce petit jeu c’est Claas qui perd le plus avec -3,1 %, une baisse qu’explique le constructeur par des problèmes de production à l’usine du Mans sur les séries Elios et Nexos.
On notera également le « passement de jambes » opéré par Case IH, qui remplace Massey Ferguson à la quatrième place du classement. Une perte de position, que le constructeur explique notamment par des retards de livraison et une application stricte de la Lme (loi de modernisation de l'économie). Enfin, dernier mouvement notable, celui de Kubota qui continue son petit bonhomme de chemin en atteignant fin 2010 les 3,5 % de parts de marché, prenant ainsi la neuvième place du classement.
 Parts de marché françaises des tractoristes en 2010 en tracteurs comparables. (© Estimations Terre-net Média) |
Une prise de recul sur le marché nous montre, qu’aujourd’hui, 70 % des tracteurs agricoles neufs sortent des usines de trois groupes : Cnh (Case IH, New Holland, Steyr), Agco (Massey Ferguson, Fendt, Valtra, Challenger) et John Deere (27 %, 23 % et 20 % respectivement).
 Parts de marché des groupes en 2010 en tracteurs comparables. (© Estimations Terre-net Média) |
« Tracteurs comparables » : quésaco ? Pour rappel, le fichier des immatriculations de tracteurs agricoles neufs regroupe de nombreuses catégories, parmi lesquelles on retrouve nos tracteurs standards (la catégorie la plus présente en France), mais aussi toutes les autres comme les tracteurs spécialisés, les télescopiques, les tracteurs industriels ou encore ceux dédiés aux espaces verts. Compte tenu de la diversité de chacune des gammes des tractoristes, il a fallu définir un cadre afin de pouvoir établir cette photographie du marché, d’où le terme de « tracteurs comparables ».
 Nombre de tracteurs immatriculés par catégorie en 2010. (© Estimation Terre-net Média) |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?