|
 Les graisses contaminées ont été livrées à 25 clients, qui les ont utilisées pour produire 150.000 tonnes de compléments alimentaires pour animaux, livrées dans toute l'Allemagne. (© Terre-net Média)
|
« Je suis préoccupé par les dernières informations en provenance d'Allemagne », a-t-il déclaré lors d'une intervention devant les députés européens réunis en plénière à Strasbourg.
Les autorités Allemandes ont en effet été contraintes de fermer 900 exploitations en basse Saxe, Etat régional limitrophe des Pays-Bas, après avoir découvert que l'un des 25 producteurs d'aliments pour animaux, qui avaient reçu des graisses alimentaires contaminées à la dioxine, avait dissimulé la liste complète de ses clients.
« Une équipe d'experts vétérinaires de l'UE va être dépêchée en Allemagne dans les prochaines semaines, avec l'assentiment des autorités allemandes, pour comprendre comment une telle contamination a été possible », a annoncé M. Dalli.
« Rendre obligatoires des contrôles renforcés aux différents stades de la chaîne alimentaire »
Le Commissaire étudie par ailleurs « la possibilité d'imposer une séparation stricte entre les productions de graisses à usage industriel, et de graisses utilisées pour la fabrication de composants alimentaires pour les animaux ». La mesure concerne une centaine d'usines dans l'UE, dont dix sont situées en Allemagne, a précisé la Commission.
« Je pense également nécessaire de rendre obligatoires des contrôles renforcés aux différents stades de la chaîne alimentaire pour déceler une éventuelle contamination à la dioxine », a-t-il ajouté. La Belgique a pris cette mesure après une contamination à la dioxine en 1999 et est citée en exemple. Les autorités allemandes se sont déjà prononcées en faveur de telles mesures au niveau européen. La contamination à la dioxine découverte en Allemagne, ses conséquences économiques et les moyens d'actions seront discutés par les ministres de l'Agriculture de l'UE lors d'une réunion lundi prochain à Bruxelles.
A l'origine de ce scandale se trouve un fabricant de graisses alimentaires et industrielles, soupçonné d'avoir sciemment livré à des fabricants d'aliments pour animaux des graisses destinées à l'industrie. Ces graisses ont été livrées à 25 clients qui les ont utilisées pour produire 150.000 tonnes de compléments alimentaires pour animaux, livrées dans toute l'Allemagne.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026