 Les graisses contaminées ont été livrées à 25 clients, qui les ont utilisées pour produire 150.000 tonnes de compléments alimentaires pour animaux, livrées dans toute l'Allemagne. (© Terre-net Média)
|
« Je suis préoccupé par les dernières informations en provenance d'Allemagne », a-t-il déclaré lors d'une intervention devant les députés européens réunis en plénière à Strasbourg.
Les autorités Allemandes ont en effet été contraintes de fermer 900 exploitations en basse Saxe, Etat régional limitrophe des Pays-Bas, après avoir découvert que l'un des 25 producteurs d'aliments pour animaux, qui avaient reçu des graisses alimentaires contaminées à la dioxine, avait dissimulé la liste complète de ses clients.
« Une équipe d'experts vétérinaires de l'UE va être dépêchée en Allemagne dans les prochaines semaines, avec l'assentiment des autorités allemandes, pour comprendre comment une telle contamination a été possible », a annoncé M. Dalli.
« Rendre obligatoires des contrôles renforcés aux différents stades de la chaîne alimentaire »
Le Commissaire étudie par ailleurs « la possibilité d'imposer une séparation stricte entre les productions de graisses à usage industriel, et de graisses utilisées pour la fabrication de composants alimentaires pour les animaux ». La mesure concerne une centaine d'usines dans l'UE, dont dix sont situées en Allemagne, a précisé la Commission.
« Je pense également nécessaire de rendre obligatoires des contrôles renforcés aux différents stades de la chaîne alimentaire pour déceler une éventuelle contamination à la dioxine », a-t-il ajouté. La Belgique a pris cette mesure après une contamination à la dioxine en 1999 et est citée en exemple. Les autorités allemandes se sont déjà prononcées en faveur de telles mesures au niveau européen. La contamination à la dioxine découverte en Allemagne, ses conséquences économiques et les moyens d'actions seront discutés par les ministres de l'Agriculture de l'UE lors d'une réunion lundi prochain à Bruxelles.
A l'origine de ce scandale se trouve un fabricant de graisses alimentaires et industrielles, soupçonné d'avoir sciemment livré à des fabricants d'aliments pour animaux des graisses destinées à l'industrie. Ces graisses ont été livrées à 25 clients qui les ont utilisées pour produire 150.000 tonnes de compléments alimentaires pour animaux, livrées dans toute l'Allemagne.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »